Un mois dédié à la prévention du cancer du sein

La Ville et ses partenaires se mobilisent pour combattre le cancer du sein pendant tout le mois d’octobre, à l’occasion d’Octobre rose, manifestation nationale destinée à informer sur les risques de cancer du sein et à promouvoir le dépistage organisé.

Il concerne les femmes de 50 à 74 ans, invitées à faire une mammographie gratuite tous les deux ans, avec double lecture par deux radiologues. « Près d’un cancer sur 15 est détecté grâce à ce deuxième avis sur la mammographie. Le pourcentage de guérison pour un cancer du sein de moins d’un centimètre, c’est-à-dire détecté très tôt, est de 92 % », résume Corinne Bernard, chargée de projet à la direction municipale de la Santé publique.

Activité physique, exposition de photos, information et sensibilisation rythmeront les événements prévus. Avec, cette année, une nouveauté, le "yarn-bombing"ou tricot-graffiti : la décoration d’arbres et de mobilier urbain dans le parc de la Commune-de-Paris. Des ateliers de tricot (en rose, bien sûr) ont eu lieu au centre social de Cusset et au LCR Jacques-Monod. Pour rester dans les tons et jusqu’au 20 octobre, la mairie restera illuminée en rose, témoignage visuel rappelant l’importance de ce mois de prévention et d’action.