Un mois dédié à la prévention du cancer du sein

La Ville et ses partenaires se mobilisent pour combattre le cancer du sein pendant tout le mois d’octobre, à l’occasion d’Octobre rose, manifestation nationale destinée à informer sur les risques de cancer du sein et à promouvoir le dépistage organisé.

Il concerne les femmes de 50 à 74 ans, invitées à faire une mammographie gratuite tous les deux ans, avec double lecture par deux radiologues. « Près d’un cancer sur 15 est détecté grâce à ce deuxième avis sur la mammographie. Le pourcentage de guérison pour un cancer du sein de moins d’un centimètre, c’est-à-dire détecté très tôt, est de 92 % », résume Corinne Bernard, chargée de projet à la direction municipale de la Santé publique.

Activité physique, exposition de photos, information et sensibilisation rythmeront les événements prévus. Avec, cette année, une nouveauté, le "yarn-bombing"ou tricot-graffiti : la décoration d’arbres et de mobilier urbain dans le parc de la Commune-de-Paris. Des ateliers de tricot (en rose, bien sûr) ont eu lieu au centre social de Cusset et au LCR Jacques-Monod. Pour rester dans les tons et jusqu’au 20 octobre, la mairie restera illuminée en rose, témoignage visuel rappelant l’importance de ce mois de prévention et d’action.

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi