Usagers, gardons le contact

Passer à l’hôtel de ville, téléphoner au standard, envoyer un courriel, surfer sur villeurbanne.fr, télécharger l’appli… on peut contacter de maintes manières la mairie de Villeurbanne.

Alors que tablettes, smartphones et réseaux sociaux réinventent nos façons de communiquer, l’amélioration et la modernisation des relations avec les usagers sont des priorités pour la ville de Villeurbanne. « Nous sommes guidés par trois objectifs : simplifier les démarches du public, garantir ses droits et moderniser sans exclure », explique Camille Bondois, directrice des Affaires générales et de la Qualité du service au public.

Ces objectifs simples en apparence demandent de repenser les fonctionnements en profondeur. Face aux exigences des habitants, il s’agit d’offrir des services et des horaires en phase avec les rythmes de vie, de garantir l’accès aux droits pour tous – des plus connectés aux plus fragiles –, de développer la participation citoyenne et de prendre le train du numérique sans laisser personne sur le quai ! Cette révolution est en marche à Villeurbanne : les sites web mutent, gagnent en simplicité et en fonctionnalités (voir p. 14-15), les lieux d’accueil se remettent en question, se transforment, restent ouverts plus tard ou entre midi et deux (voir p.16-17), les canaux de communication se diversifient… le tout en affirmant la mairie comme un interlocuteur de proximité sur tout le territoire.

La mise en ligne du nouveau site villeurbanne.fr mi-décembre marque dans ce contexte une étape importante : plus intuitif, plus facile à utiliser, plus clair à lire, il contribue à enrichir la boîte à outils des Villeurbannais et à renforcer le dialogue. « Ces progrès et la qualité de la dématérialisation proposés par la Ville sont conçus comme des moyens de renforcer le lien. À Villeurbanne, le numérique n’est pas conçu "à la place de" mais "en plus de" », précise Dominique Balanche, adjointe en charge de la Qualité du service public.

J'alerte la mairie

Signaler un problème à la mairie (voiture épave, panne d’éclairage, décharge sauvage) n’a jamais été aussi simple ! Intégrée au portail de démarches en ligne de villeurbanne.fr, J’alerte la mairie apparaît en tête de liste des thèmes proposés. Chaque signalement est traité directement par le service concerné… et vous pouvez en suivre l’avancée sur votre compte personnel ou via le code de suivi attribué à votre demande.

Les Conseils de quartier ont dorénavant leur site :

http://conseilsdequartier.villeurbanne.fr, accessible aussi depuis villeurbanne.fr. Le blog – qu’ils alimentent eux-mêmes – leur permet de mettre en ligne les actualités et comptes-rendus. Il propose également une présentation de chacun des conseils.