Reprise de l’école : ce qu’il faut savoir

Guy Charlot, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, ont écrit aux parents d’élèves villeurbannais pour les informer de l’organisation mise en place pour le retour en classe des élèves, à partir de la semaine prochaine.
Les élèves vont reprendre le chemin de l'école de manière échelonnée.

« Le plan de déconfinement présenté par le premier ministre prévoit, à partir du 11 mai, la réouverture progressive des écoles, dans le cadre d’une organisation adaptée aux spécificités locales et assurant le respect des recommandations sanitaires établies au niveau national », expliquent Guy Charlot, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, aux parents d’élèves villeurbannais dans un mail envoyé mercredi 6 mai.

La direction des services départementaux de l’éducation nationale et la ville de Villeurbanne ont défini en concertation les modalités de cette reprise pour les écoles de Villeurbanne. Elles visent à assurer la sécurité sanitaire des enfants et des adultes, qui est la priorité. Cette organisation s’inscrit dans la progressivité préconisée par le gouvernement, et aura donc vocation à évoluer en fonction de la situation sanitaire. Elle s’appuie sur le protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale, qui prévoit notamment :

-          Un accueil progressif des élèves, en petits groupes ;

-          Le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrière ;

-          Le renforcement des protocoles d’entretien ;

-          Le port du masque pour les adultes encadrants ;

-          La limitation des croisements d’enfants sur tous les temps de la journée.

Quand les écoles villeurbannaises vont-elles rouvrir ?

La rentrée s’effectuera de manière échelonnée par niveau de classe, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

-          Accueil des élèves de CP et de CM2 à partir du jeudi 14 mai ;

-          Accueil des élèves des CE1 des écoles REP et REP+ à partir du lundi 18 mai ;

-       Accueil des enfants de grande section de maternelle à partir du 25 mai.

La reprise des enfants de CE1 des écoles qui ne sont pas en éducation prioritaire, de toute petite, petite et moyenne section de maternelle, de CE2 et de CM1 de toutes les écoles, s’effectuera de manière progressive, à compter du 25 mai. Les modalités seront définies en concertation entre l’Education nationale et la Ville en fonction de l’évolution de la situation. Les dates seront communiquées très prochainement.

L’accueil des enfants des personnels prioritaires sera poursuivi selon des modalités spécifiques qui seront communiquées aux familles concernées.

Comment les écoles vont-elles être équipées pour respecter les recommandations sanitaires ?

Dès la reprise, les écoles seront dotées de matériel et d’une organisation spécifique nécessaires à la mise en œuvre des recommandations sanitaires :

-          Les sanitaires seront équipés d’essuie-mains papier jetables et de poubelles fermées

-          L’approvisionnement en savon sera assuré

-          Les personnels enseignants et municipaux seront dotés de masques et de l’équipement nécessaire

-          Des aménagements spécifiques (marquages au sol, réaménagement des classes…) seront réalisés pour faciliter la distanciation.

-          Les infirmières scolaires seront mobilisées pour accompagner les adultes et les enfants à la mise en place des précautions sanitaires et des gestes barrière.

Les enfants vont-ils tous être accueillis en même temps à l’école ?

Pour permettre le respect de la distanciation physique, le nombre d’enfants accueillis par classe sera au maximum de 15 élèves. Dès lors, tous les enfants ne pourront être accueillis simultanément au sein de l’école. Une alternance par demi-classe sera donc organisée, pour permettre la présence des enfants en classe avec l’enseignant au moins deux jours d’affilée chaque semaine et un mercredi matin sur deux. La continuité de la scolarité sera assurée à distance lorsque les enfants ne seront pas en classe, le calendrier établi pour chaque école sera communiqué aux familles par les directeurs. Le choix des familles, scolarisation ou école à distance, ne pourra être modifié que fin mai. L’assiduité sera dans les deux cas exigée.

Pour assurer le niveau d’entretien adapté au regard des protocoles, la reprise sera organisée dans un premier temps uniquement dans les locaux des écoles élémentaires.

Les horaires d’arrivée le matin et de départ après la classe pourront être échelonnés pour limiter les regroupements d’enfants et d’adultes, ils seront communiqués par la direction de l’école et devront être strictement respectés. Les parents ne pourront pas entrer dans l’enceinte de l’école, et devront observer les mesures de distanciation physique aux abords.

La cantine sera-elle ouverte ?

La restauration scolaire ne sera, dans un premier temps, pas assurée. Les parents devront fournir un pique-nique sans possibilité de réfrigération. Afin de limiter les déplacements d’adultes et d’enfants, il est vivement conseillé de laisser vos enfants à l’école toute la journée avec un pique-nique pour le repas. Il n’y aura pas de facturation sur cette période, et les inscriptions à la restauration seront automatiquement annulées.

Le temps périscolaire sera-t-il assuré ?

Les temps périscolaires du matin et du soir ne seront pas assurés dans l’immédiat, compte tenu du temps nécessaire à l’adaptation des activités proposées.