COMMEMORATION DE L'ARMISTICE - 300 enfants réunis à l'Hôtel de ville

Près de 300 enfants de CM1et CM2, en lien avec l’Usep, Union sportive des écoles publiques, ont été accueillis par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, salle du conseil municipal, ce 9 novembre.

Dans le cadre du centenaire de l’Armistice, ils ont rendu hommage aux soldats morts pour la France et lu des lettres de Poilus, dont celles de Lazare-Goujon, qui fut mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, comme médecin-major, avant de devenir maire de Villeurbanne, en 1924. A travers un solide travail pédagogique, les enfants ont abordé, en classe, les atrocités de la guerre, la souffrance des familles, le rôle des femmes durant cette période ou encore l’importance des lettres écrites sur le front et échangées avec les proches.

Les élèves ont ensuite chanté la Marseillaise en présence des enseignants et des parents accompagnateurs. « Nous devons œuvrer pour vivre dans la paix et pour garder nos capacités à créer du bonheur tous ensemble », a souligné Françoise Ritter, inspectrice académique. Dans ce cadre, des enfants se sont également rendus au cimetière de Cusset, devant le monument aux Morts, d’autres participeront à la Cérémonie officielle, ce 10 novembre.

Enfin, la Nécropole de la Doua a été illuminée par 6350 diodes placées sur chacune des sépultures, dans la nuit du 10 au 11 novembre.