La Maison de quartier des Brosses s’agrandit

La Maison de quartier des Brosses a trente ans. Elle comptera 450 m2 supplémentaires dès septembre 2019. En attendant, l’heure est aux travaux.

Les travaux d’extension et de réhabilitation vont bon train, au 41 de la rue Nicolas-Garnier. La Maison de quartier des Brosses (MQB) va compter 450 m2 de surface supplémentaire. Il faudra encore patienter neuf à dix mois pour que cet équipement municipal, ouvert à tous les habitants du quartier, puisse pleinement bénéficier de sa nouvelle configuration.

Les travaux, dont le coût s’élève à 1,1 million d’euros, sont financés par la Ville. Les changements profiteront aux 6-11 ans qui disposeront d’un espace réservé à l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). De nouveaux mobiliers seront installés dans la salle d’animation, le réfectoire et la cuisine satellite. Quarante enfants pourront participer à des activités tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Au premier étage, le secteur "ado", pour les 11-17 ans, disposera lui aussi de son espace, jusqu’alors situé en dehors de la Maison de quartier des Brosses.

La façade de l’équipement sera elle aussi métamorphosée : une version contemporaine mêlant le bois et le verre a été retenue. Les abords seront agrémentés de plantations variées.

Côté accessibilité des personnes à mobilité réduite, la MQB répondra aux diverses normes en vigueur. Les familles apprécieront par ailleurs le nouveau local réservé aux poussettes, aux trottinettes et aux vélos d’enfants.

"Avec cette transformation, nous gagnerons en cohérence, en organisation de l’espace, en capacité et en conditions d’accueil."

Malika Bringtown,
directrice de la Maison de quartier des Brosses.