Ouverture du Médipôle le 2 janvier

Le Médipôle ouvrira ses portes le 2 janvier, dans le secteur Cusset-Bonnevay. Le nouvel établissement donnera accès à l’offre de soins hospitalière la plus complète et innovante de l’agglomération.

Le calendrier est respecté. Dès le 2 janvier, quatre ans après le lancement du projet, le Médipôle accueillera ses premiers patients et les premiers bébés "2019" verront le jour au sein du nouveau pôle hospitalier. Cet établissement d’envergure est le fruit d’une coopération inédite entre deux importants acteurs de santé, le groupe mutualiste Résamut et le groupe privé Capio(1), qui ont regroupé sept structures, leurs équipes et leur expertise, sur un seul et même site(2).

Construit à l’angle des rues Léon-Blum et Frédéric-Faÿs, sur un terrain de 5 hectares, le Médipôle, avec 1 500 professionnels de santé, 250 praticiens et 740 lits, réunira quasiment toutes les spécialités médicales et chirurgicales. « Nous aurons l’offre de soins hospitalière la plus complète et innovante de l’agglomération lyonnaise. Des urgences aux soins de suite et de réadaptation, une telle diversité en un même lieu est rarissime », assure Antoine Catinchi, directeur général de Resamut, qui ajoute : « Le Médipôle est un établissement à la pointe des pratiques et des techniques médicales les plus modernes. Mais cette excellence ne suffirait pas si le patient n’était pas au cœur de notre projet. Nous avons pensé et construit le Médipôle pour qu’il soit humain, accessible à tous, que la qualité de l’accueil, le confort et la coordination soient exemplaires ». À suivre dès le 2 janvier, avec la mise en route de cette grande machine et le début d’une nouvelle ère pour tout un quartier.


(1) Racheté récemment par Ramsay Générale de santé, leader de l'hospitalisation privée.
(2) Clinique mutualiste de Lyon, clinique de l’Union, SSR les Ormes, SSR pédiatrique de la Fougeraie et SSR centre Bayard pour Resamut ; cliniques du Tonkin et du Grand Large pour Capio.

1 bâtiment de 60 000m2
740 lits
28 blocs opératoires
1 pôle femme/enfant avec néonatalogie

Attendus annuellement :

  • 250 000 consultations
  • 40 000 passages aux urgences
  • 2 800 naissances

 

Un centre de consultations, figure de proue du Médipôle
La première pierre du bâtiment a été posée fin octobre. Le centre de consultations libéral du Médipôle ouvrira en décembre 2019, au 173 rue Léon-Blum, sur un terrain qui a appartenu à la Ville.

Construit juste en face du Médipôle, sur 4 étages et une surface de 7 500 m2, il regroupera environ 110 professionnels de santé, exerçant actuellement en grande majorité à la clinique du Tonkin, dans la plupart des spécialités médicales et chirurgicales (anesthésie, cardiologie, ophtalmologie, néphrologie, chirurgie gynécologique, centre de vaccinations contre les maladies infectieuses, kinésithérapie avec balnéothérapie…).

Voulu au plus proche des patients, ce nouveau centre sera l’une des plus grandes structures de la région, complémentaire de la maison médicale des médecins salariés de Résamut. Elle ouvrira en même temps que le Médipôle, située dans la même enceinte. Les patients y seront reçus pour des consultations de médecine et de suites de soins et de réadaptation.

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi