Quatre hydroliennes fluviales installés sur le Rhône entre Villeurbanne et Caluire

Quatre hydroliennes fluviales ont été installées dans le Rhône, en amont du pont Poincaré entre le parc de la Feyssine (Villeurbanne) et le parc de Saint-Clair (Caluire-et-Cuire), et inaugurées vendredi 21 décembre.

Le projet, lancé par VNF (Voies navigables de France), est une première mondiale, réalisée par le groupement HydroQuest-Hydrowatt.

Le parc permettra de produire 1 gigawatt-heure d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers et 300 tonnes de CO2 évitées par an.

La technologie utilisée tire parti des courants et ne génère pas de pollution : aucune émission de gaz à effet de serre ou de polluant pour l’eau, un impact visuel réduit puisque le dispositif est immergé dans le fleuve. L’inauguration de cette « ferme hydrolienne » a eu lieu le 21 décembre.