Devenir bénévole dans un bureau de vote

Les élections européennes auront lieu dimanche 26 mai et la Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle de président et surtout celui d’assesseur, dans ses 79 bureaux de vote.

Pour se porter volontaire, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales et disponible le 26 mai, présent à partir de 7 h 45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, entre 22 h et 23 h. Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale. Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements. Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs. Une session de formation spécifique sera prévue pour les présidents, avant le scrutin, pour mener à bien cette mission. Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

>> Consulter la démarche en ligne "devenir assesseur ou bénévole dans un bureau de vote"

Service Élections : 04 26 10 61 89