Fête du livre jeunesse : 20e édition !

La Fête qui veut faire lire les enfants (et les plus grands) célèbre ses 20 ans à travers un programme-anniversaire. Des hommages aux auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices et aux compagnies qui ont marqué les éditions précédentes, ainsi que des surprises vous attendent. Rendez-vous les 6 et 7 avril.
Fête du livre jeunesse : 20e édition !

Bonne nouvelle… Entre la première et la vingtième édition de la Fête du livre jeunesse, un constat : les enfants lisent toujours ; certes, un peu différemment… En 20 ans, les supports se sont diversifiés. Le numérique s’est imposé. La lecture reste présente, dans le cadre scolaire, mais aussi pendant les loisirs. En choisissant une approche ludique de la lecture, du langage, de l’expression artistique, en s’ouvrant à la diversité des univers créatifs et des thèmes abordés, la Fête du livre jeunesse a su fédérer son public et renouveler sa mission première : favoriser l’accès à la culture. Près de 30 000 visiteurs participent désormais à ce rendez-vous. Au fil des ans, elle a mobilisé bibliothécaires, enseignants, compagnies de théâtres, plasticiens, éditeurs, libraires, conteurs, médiateurs culturels... Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, la Ville a maintenu le rythme annuel de ce rendez-vous devenu l’une des manifestations culturelles majeures de l’agglomération.

Pour les enfants, la fête a débuté il y a plusieurs mois. Plus de 60 interventions d’auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices ont été programmées dans les écoles, collèges et lycées. Ce déploiement s’est accompagné de l’achat de 800 ouvrages jeunesse. Quant aux résidences d’auteurs organisées dans les groupes scolaires villeurbannais, elles sont une source d’enchantement et de surprise… La classe dans la classe !

Cette année encore, à foison: des bandes  dessinées historiques, des ouvrages scientifiques, des romans sur l’exil, l’adolescence, la famille, le collège, le regard des autres… Des albums autour des émotions, de la cuisine, du voyage, du cirque. Des pop-up, des livres géants, des ouvrages minuscules ou des séries à succès : la malle aux trésors attend la prise d’assaut !

Ne manquez pas

• Les expositions de Claire Dé, à la Maison du livre, et de Lionel Le Néouanic, au Centre culturel.
• Le spectacle des Frères Casquette, pour un moment hip hop, joyeux et familial.
• Le retour des Souffleurs, commandos poétiques.
• Cendrillon et Blanche-Neige : contes revisités et en plein air !
• Les auteurs-autrices, illustrateurs-illustratrices : de Rebecca Dautremer à Susie Morgenstern, en passant par nos invitées d’honneur Claire Dé et Claudine Desmarteau.

Tout le programme sur le site de la Fête du livre jeunesse.

3900 élèves rencontrent des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, en classe.

2 invitées d’honneur pour la 20e édition

20 thèmes depuis la création de la Fête… Parmi lesquels : Soyons fous ! Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d’autres. Je me souviens. Ou encore : Et toi, ton toit ?