Jour de fête au parc de la Feyssine

La 18e édition des Bons plants aura lieu samedi 18 mai, dans le parc naturel de la Feyssine. Au programme : une montagne d’animations à partager.

Jour de fête au parc de la Feyssine

>> Téléchargez le programme des Bons plants de la Feyssine

Dans le vaste écrin de verdure qu’est le parc de la Feyssine, place aux jeux, à la détente, à la curiosité. Place aux enfants et aux Bons plants… Initiée et organisée par la Ville, la manifestation a pour buts, depuis son origine, de sensibiliser aux gestes citoyens et de redire l’importance de la nature et du vivant en ville. La pédagogie par le jeu et le sens du collectif en font les caractéristiques. Sous des barnums, les ateliers créatifs, animées par des associations, comme France nature environnement, Naturama, ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux, permettront de fabriquer des objets avec des matériaux de récupération, de réaliser des lombrics-composteurs, ou encore de tester ses connaissances sur les oiseaux… Les familles sont attendues, de 14 à 22 heures. Des promenades en calèche, des spectacles, un manège à vélos, de l’accro-loisirs et un atelier culinaire seront notamment proposés aux enfants. Les tout-petits disposeront d’un espace jeu, rien que pour eux ! A partir de 19 heures, l’apéritif sera suivi d’un concert avec Duo sofa, et d’un pique-nique géant, pour terminer ensemble cette journée de printemps (assiettes de légumes confectionnées sur place, à 3 euros l’unité).

Les enfants des écoles aussi !

Vendredi 17 mai, les Bons plants sont réservés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de Villeurbanne, préalablement inscrits à cette manifestation. Plus de 2300 élèves sont attendus.

Plus que jamais : zéro gaspillage !

Les animations des deux journées sont construites autour de la chasse au gaspillage. Une urgence et une gageure dans notre quotidien, mais aussi pour les Bons Plants qui rassemblent plus de 10 000 personnes en deux jours. Les associations partenaires sont inventives : avec le gaspirateur, enfants et adultes sont invités à s’interroger sur l’itinéraire d’une carotte, de sa production à nos poubelles, en passant par nos réfrigérateurs. Enjeu : prendre conscience, pour moins jeter ! Il sera également possible de fabriquer du savon pour désencombrer les salles de bain et limiter les emballages plastiques. Animations à foison en faveur de la planète : il y a urgence !