L’ambition de SuperGrid : construire le réseau électrique du futur

La fée électricité a fait escale à Villeurbanne, dans le quartier historiquement industriel de Cyprian-les Brosses.

L’ambition de SuperGrid : construire le réseau électrique du futur

L’Institut de transition énergétique (ITE) SuperGrid y a été inauguré le 8 avril, un an après son ouverture, en présence de ses partenaires, actionnaires et de nombreux élus, dont Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Dédiée à la recherche en matière de technologies des futurs réseaux de transport de l’énergie électrique, cette entreprise privée emploie 180 personnes, originaires d’une vingtaine de pays. L’enjeu de leur mission est de taille : parvenir à renforcer et adapter les réseaux pour le transport d’électricité sur de très grandes distances et participer à l’intégration massive des énergies renouvelables sur le réseau électrique. Le bâtiment inauguré – 5560 m2 – est doté de 10 plateformes d’essai. La construction d’un deuxième bâtiment est en cours. Vitrine des savoir-faire technologiques, SuperGrid représente un exemple de collaboration originale entre l’industrie, les institutions et les organismes de recherche et d’enseignement, comme l’Insa ou l’Université Lyon 1. Et aspire à devenir la référence européenne dans le courant continu.

Supergrid