Le boulevard périphérique passe à 70km/h à partir du lundi 29 avril

À partir du lundi 29 avril à 6h du matin, la vitesse maximum sur le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay sera limitée à 70 km/h, contre 90 km/h aujourd’hui.

Le boulevard périphérique passe à 70km/h à partir du lundi 29 avril

Selon Atmo AURA (observatoire agréé par le ministère  de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes), la baisse de la vitesse de circulation a un effet significatif sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2), l’un des principaux polluants que l’on retrouve pendant les épisodes de pollution de l’air. Les autres effets positifs de cette mesure seront la diminution du bruit pour les habitants des 30000 logements situés le long du boulevard, dont une bonne partie à Villeurbanne, ainsi qu’une meilleure fluidité du trafic et, donc, une baisse de l’accidentologie.

« Cette décision vient donc s’ajouter aux actions que mène la collectivité en faveur de la qualité de l’air dans le cadre de son plan Oxygène, a déclaré le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. La création d’une zone à faibles émissions, en place depuis le début de l’année, ainsi que la transformation de 16 km de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain apaisé sur lequel, là aussi, la vitesse autorisée sera de 70 km/h, s’inscrivent également dans la politique que nous menons pour diminuer la pollution et améliorer la qualité de l’air que respirent les habitants de notre territoire. Cette amélioration de la qualité de l’air est non seulement profitable à chacun mais elle est aussi un outil pour l’attractivité de notre territoire. Aujourd’hui, en effet, l’un des premiers critères sur lesquels se fonde une entreprise pour s’installer sur un territoire est la qualité de l’air qu’on y respire. »

Cette limitation à 70 km/h concerne la totalité du boulevard périphérique, depuis la porte de Valvert jusqu’à la jonction avec  l’autoroute A7 à Saint-Fons. En moyenne, le temps de parcours d’un automobiliste augmentera seulement de 2 minutes.

Un bilan en termes de baisse de pollution et de diminution du bruit sera fait en fin d’année pour mesurer de façon précise l’impact de la mesure et l’adapter si nécessaire.

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi