Les conseils de quartier en mode 2.0

Les huit conseils de quartier de Villeurbanne se sont réunis à l'IUT B ce samedi matin 13 avril. L'occasion de faire le bilan de leur action, d'envisager l'avenir lors de tables rondes et de parler de leur nouveau blog, en ligne dans quelques jours.
Plus d'une centaine de personnes ont participé à la rencontre des conseils de quartier, le samedi 13 avril.

Villeurbanne a une longue tradition de démocratie participative. L'ancêtre des conseils de quartier date de 1930 ! Il s'agissait à l'époque d'un Conseil de défense des intérêts du quartier de Saint-Jean sud. Beaucoup de chemin a depuis été parcouru, en passant par la création en 1996 des conseils de quartier dans leur première version, jusqu'au différentes formes de démocratie participative qui s'expriment aujourd'hui à Villeurbanne (conseils d'école, conseil des aînés, conseil villeurbannais de la jeunesse, conseils citoyens des Buers et de Saint-Jean...). On peut encore citer les Tables citoyennes qui se sont tenues en 2018, le grand débat sur le cannabis ou encore la Mission Accueillir à Villeurbanne et son jury citoyen qui a rendu, la semaine dernière, les conclusions de son travail.

Ce samedi 13 avril, les conseils de quartiers avaient rendez-vous à l'IUT B, rue de France, pour une rencontre à l'ordre du jour chargé. Trois tables rondes étaient programmées sur des thèmes variés : l'accueil des nouveaux arrivants, la participation des conseils de quartier aux fêtes de quartier et la création d'un blog, en ligne dans quelques jours, qui donnera de la visibilité aux actions de chaque conseil et favorisera leur interaction. Un espace d'informations pour les habitants qui pourront y trouver des comptes-rendus, des photos, les manifestations à l'agenda...

 

Une étude a été présentée en fin de matinée. Les membres des conseils de quartier auront à réfléchir sur les questions qui en découlent : Comment accueillir les nouveaux membres, les nouveaux référents ? Comment accompagner le bon fonctionnement des conseils par l'intermédiaire de fiches pratiques, de gouvernance ? Ou encore, avec l'émergence du quartier Carré de Soie, faut-il créer un nouveau conseil de quartier ou redessiner les périmètres des conseils existants ? Les participants sont repartis avec de nouvelles pistes à explorer pour que la démocratie participative à Villeurbanne continue de progresser.

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi