Nœud ferroviaire lyonnais : le débat passe ce mardi à Villeurbanne

La Commission nationale du débat public organise le débat sur l'aménagement du nœud ferroviaire lyonnais. Une des 16 réunions se déroulera à Villeurbanne ce mardi 18 juin.
Le calendrier des réunions du grand débat sur l'avenir du nœud ferroviaire lyonnais.

Située sur l’axe Paris-Méditerranée à grande vitesse, au carrefour de deux corridors européens de fret et au coeur des dessertes régionales, la métropole de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires, qui y forment le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France. Chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations le parcourent.
Afin de répondre à sa saturation et aux perspectives d’augmentation à long-terme du trafic, SNCF Réseau a étudié un projet d’infrastructure qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires. Concrètement, ce projet repose sur :
-    la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay,
-    l’ajout de deux voies en surface ou en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière, et en desserte de la gare de Lyon Part-Dieu.

Villeurbanne pourrait être concernée par la création de nouvelles lignes le long du boulevard de Stalingrad.
Du 11 avril au 11 juillet, la Commission nationale du débat public organise le débat sur l'aménagement de ce nœud ferroviaire lyonnais. Seize réunions publiques et divers événements seront organisés dans la région pour permettre aux citoyens d'exprimer leurs attentes et propositions pour l'avenir de leurs déplacements. Une réunion sur le thème « Quels aménagements ? Quels impacts ? » est programmée à Villeurbanne ce mardi 18 juin à 19h, à l'Espace Tête d'Or, 103, boulevard de Stalingrad.

Une site internet explique les enjeux du projet, les modalités du grand débat et son calendrier.