Villeurbanne, 16e ville de France où il fait bon vivre avec son chien

Villeurbanne a fait un bond en avant de 13 places dans le dernier palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, passant de la 29e à la 16e place. Publié depuis 2016 par le magazine « 30 millions d’amis », ce classement passe au crible les politiques d’intégration du chien des 42 plus grandes villes de France.

Villeurbanne, 16e ville de France où il fait bon vivre avec son chien

Pour établir ce classement des 42 villes de plus de 100 000 habitants en France, la rédaction de « 30 millions d’amis » a recensé et collecté une multitude d’informations autour de l’accessibilité (aux espaces verts, aux aires d’ébats et aux transports) ; de la propreté (équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage) ; de la sensibilisation et l’engagement (éducation canine, prévention des morsures auprès des enfants, fête de l’animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetières animaliers) ; et de la médiation (élu délégué à l’animal en ville, antenne maltraitance animale, gestion des conflits de voisinage liés au chien, sensibilisation auprès des sans-abris, prévention auprès des facteurs).

Ateliers canins et canisites à Villeurbanne

Villeurbanne propose depuis de nombreuses années des ateliers d’éducation canine, le premier mardi du mois à 18h. Les prochains auront lieu le 7 mai au parc Chanteur, angle Pressensé/Colin ; le 18 mai dans le parc de la Feyssine (à l’occasion des Bons Plants) ; le 4 juin au square de la Roseraie, rue Marc-Sangnier ; et le 2 juillet au parc des Droits-de-l’Homme, rue du 1er-mars-1943. Animés par un éducateur pour chiens, ils s’adressent au propriétaire de chiens et sont gratuits. Ils dispensent un apprentissage de la gestion quotidienne et de la conduite de l’animal en ville, au profit de la propreté, du respect et du partage de l’espace public, de la sécurité et de la qualité de la ville. Renseignements au 04 78 03 69 63.

La Ville a également installé 18 canisites que l’on peut retrouver sur notre carte interactive de Villeurbanne.