Des sportives et des sportifs à suivre en 2019 !

Organisés par l’Office du sport de Villeurbanne, les Lauriers récompensent les sportifs et sportives, clubs et associations qui se sont distingués pour leurs résultats au cours des deux saisons précédentes. Voici les cinq lauréats de la catégorie "Performance".

Sportive de moins de 18 ans :

Victoria Josse, Asvel athlétisme
Victoria_Josse

Victoria Josse est une athlète prometteuse dans sa discipline, le triple saut en hauteur et, à 17 ans, la jeune fille a déjà connu deux sélections en équipe de France. En 2017, elle a été classée 5e au championnat du monde des Cadets et Cadettes à Nairobi (Kenya), avant de représenter la France au championnat du monde des Juniors, à Tampere (Finlande), en juillet 2018, date à laquelle elle obtenait également son baccalauréat avec mention ! Fin janvier, Victoria a pris la 3e place du Championnat méditerranéen, qui regroupe 23 pays. Cette médaille est sa 1re médaille internationale.

Sportif de moins de 18 ans :

Antoine Charlier, Échecs club de Villeurbanne
Antoine_Charlier

Hé oui, les échecs sont un sport comme les autres ! Et, à 8 ans, Antoine Charlier, initié dès l’âge de 5 ans, excelle déjà dans le domaine. En 2018, le jeune garçon a terminé 4e au championnat de France dans la catégorie Poussins et 1er au tournoi Open d’Espalion. Il poursuit sa progression et a participé au 11e festival international de Marseille de parties rapides fin décembre où il s’est classé 1er de sa catégorie d’âge. Enthousiasme, endurance, capacité de calcul et combativité sont quelques-unes des nombreuses qualités du petit champion de l’échiquier !

Équipe 2018

Équipe masculine nationale A4 (12 ans et +), Jeune France de Villeurbanne
Equipe_masculine.

Kévin Bernard, Yannis Benzemma, Sofiane Berrabah, Cédric Carrasco, Joffrey Lepley et Etienne Steinberg forment une équipe de choc ! Les 6 jeunes hommes ont obtenu, en 2017, le titre de champions de France de gymnastique. Ils continuent sur leur lancée et espèrent décrocher une place en finale au printemps et de nouveaux titres nationaux. Ils sont aujourd’hui " la vitrine" de leur club, Jeune France de Villeurbanne, et un bel exemple pour les plus jeunes.

Sportif de 18 ans et + :

Lucas Bertholon, Sambo Villeurbanne
Lucas_Bertholon

Art martial né en ex-URSS dans les années 1930, le sambo mêle la lutte et le judo. Il est pratiqué à Villeurbanne depuis une trentaine d’années, au Sambo Villeurbanne. Issu du club, Lucas Bertholon, qui fêtera ses 22 ans en mars, empile les victoires. Premier au championnat d’Europe Espoirs en 2017, champion de France Seniors en 2018, le jeune homme vise les jeux européens de 2019. Carrière à suivre…

Sportive de 18 ans et + :

Isia Basset, Asul sports nature
Isia_Basset

Esprit d’initiative, endurance, anticipation, prise de décision… La course d’orientation demande de nombreuses qualités dont Isia Basset peut s’enorgueillir, elle qui pratique la discipline depuis l’enfance. Après d’excellents résultats internationaux obtenus ces deux dernières années, la jeune femme a gagné la médaille de bronze des championnats du monde de Lettonie, devenant, à 27 ans, la première Française médaillée en course d’orientation. Future ingénieure en génie civil, Isia sera diplômée de l’Insa cette année.

Engagement

Les Lauriers récompensent également l’engagement et les actions menées en faveur de l’éducation, la formation, l’inclusion,
la solidarité, la lutte contre les discriminations, etc.
Dans la catégorie "coach", c’est Sabrina Piro-Rolland, coach
du Villeurbanne Twirling, qui s’est distinguée et dans la catégorie "club", Jeune France de Villeurbanne, qui permet à tous
de pratiquer la gymnastique, notamment avec une section Handi’gym bien développée. Le "coup de cœur" des Lauriers
est allé à André et Thérèse Cornet, couple sportif très impliqué dans la vie de l’Asvel Athlétisme.

> Retrouvez toutes les récompenses des Lauriers