Vivez l'été à Villeurbanne

Place aux nombreuses activités proposées par la Ville et ses partenaires, associatifs, pour la plupart, dans le cadre du dispositif Vivez l’été. Dès vendredi 5 juillet, et jusqu’au 2 septembre, la piétonisation du centre-ville donne le ton, avec un espace public libéré de la circulation, placé sous le signe de la détente. Dans tous les quartiers, rendez-vous est donné aux enfants, aux ados, aux familles et aux personnes âgées. Activités sportives pour les uns, ludiques pour les autres : les animateurs, avec leur tee-shirt Vivez l’été, seront présents tout au long de la période estivale pour que chacun puisse profiter de cette parenthèse bienvenue…

Télécharger >> ​​ Programme de Vivez l'été 2019 à Villeurbanne

 

Un centre-ville au calme

Le centre-ville se métamorphose chaque été, depuis dix ans déjà ! Du 5 juillet au 2 septembre, place à la piétonisation, place aux terrasses conviviales, à la déambulation et aux rencontres avenue Henri-Barbusse. Jalonné de pots colorés géants, l’espace public s’agrandit : les habitants, vacanciers ou non, prennent leurs aises. Sur le parvis de la mairie, l’espace détente-lecture se déploie, du 6 juillet au 31 août, avec transats, parasols et magazines à lire sur place… Sans oublier les jeux et ateliers créatifs pour les enfants (sous la responsabilité de leurs parents) et les concerts, les mercredis, dès 19 heures. Les habitués sont nombreux à profiter d’un centre-ville qui prend le temps de respirer.
Du 5 juillet au 2 septembre. Du mardi au samedi, de 12 à 19 heures. Interruption le 15 août.

Jouez collectif et misez sur l’été !

La Fajira (Fédération des acteurs du jeu et de l’imaginaire en Rhône-Alpes-Auvergne) organise une grande fête du jeu, ouverte à tous, les 6 et 7 juillet, au parc de la Commune-de-Paris. Des spécialistes du jeu seront présents pour jouer et aider les participants à connaître les règles des jeux de société, anciens et nouveaux. Une petite restauration sera proposée sur place. Stratégie, imagination, apprentissage des règles et communication avec les autres sont au programme de ces journées de détente, destinées à toutes les générations.
Samedi 6 juillet, de 10 à 20 heures, et dimanche 7 juillet, de 10 à 19 heures
Parc de la Commune-de-Paris, rue Pierre-Voyant.

 

ON S’ÉMERVEILLE

Tout un cinéma sous les étoiles

On ne se lasse pas des séances de cinéma en plein air proposées, chaque été, par la Ville, en partenariat avec les centres sociaux ! Et, même si l’on travaille le lendemain, ces soirées appartiennent aux agréables moments partagés en famille ou entre amis, pour se détendre ou s’émerveiller. Voir Hôtel Transylvania 3, au Tonkin, le 23 juillet, ou revoir Moi, moche et méchant 3, à Saint-Jean, le 9 juillet ou encore Les Tuches, le 1er août, à Croix-Luizet… Le programme sent la bonne humeur. Dans les parcs publics, huit séances émailleront l’été, entre le 9 juillet et la fin du mois d’août. Attention, les séances peuvent être annulées en cas de pluie ou d’orage.

Télécharger >>Programme de Cinéma sous les étoiles à Villeurbanne 2019

 

Mix City tombe les murs en couleurs

Mix City, l’événement qui ouvre le dispositif municipal d’été, le 30 juin, est devenu un rendez-vous familial. Au fil des éditions, son succès s’est renforcé. Il a su s’imposer dans les événements participatifs. Plusieurs générations se retrouveront à quelques pas des Gratte-Ciel, rue Léon-Chomel, prêtes à s’emparer de quelque 600 m2 de murs disponibles. Des surfaces à saturer de personnages, de formes arrondies, de mots signifiants pour les uns, mystérieux pour les autres… Peu importe, pourvu qu’il y ait l’ivresse des couleurs ! Graffeurs novices, graffeurs connus, sur fond de musiques urbaines et de foodtrucks : tous cohabiteront pour cette 12e édition, en partenariat avec La Coulure.
Dimanche 30 juin, de 13 à 19 heures, 18, rue Léon-Chomel. Entrée libre. Facebook.com/MixCity69

 

ON BOUGE

Les ados ont le sport en tête

La Caravane des sports revient, pour les jeunes, dès 12 ans, qui ont envie de se dépenser, de suer, de bouger, de se muscler et de se dépasser. Fitness, crossfit (renforcement musculaire), badminton, biathlon, danse ou tchoukball : tout est dans le mouvement. Certaines activités sont accessibles aux plus jeunes, à partir de 6 ans. La Caravane des sports s’arrête au Tonkin, du 8 au 12 juillet, à la Perralière, du 15 au 19 juillet, à Cusset, du 22 au 26 juillet et à Monod et à Baratin, du 5 au 9 août.
Inscrivez-vous sur place, du lundi au vendredi, de 15 à 20 heures.
Ces pratiques sportives sont encadrées par des éducateurs sportifs ou animateurs.

 

ON S’AMUSE

Un espace jeunes à suivre !

L’espace jeunes est la version mobile du dispositif Au cœur des quartiers, destiné aux jeunes dès 12 ans.
Les après-midi du mois d'août, l’espace jeunes propose des animations qui correspondent aux goûts et aux attentes des ados : défis sportifs, street dance, musculation, grands jeux, initiation DJ… Retrouvez ce dispositif porté par des animateurs et des éducateurs sportifs : au Tonkin, aux Brosses, à Buers-Croix-Luizet et à Saint-Jean.
Du 12 au 23 août, de 15 à 20 heures.
Sauf les week-ends et le 15 août.
Direction du Sport, service de l’Animation sportive : 04 72 37 48 46.

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi