500 enfants sur les Chemins de la mémoire

20 classes de 12 groupes scolaires villeurbannais participent ce vendredi 10 mai à l'opération Chemins de la mémoire, organisée par l'Usep, en collaboration avec la ville de Villeurbanne et l'Education nationale.
Les enfants se sont regroupés place Lazare-Goujon où ils ont chanté tous ensemble le Chant des Partisans et La Marseillaise.

Plus de 500 enfants, issus de 12 groupes scolaires villeurbannais participent ce vendredi 10 mai à l'opération Chemins de la mémoire. Cette initiative, lancée par l'Usep en 2005, propose à des élèves d'écoles élémentaires de partager une journée autour des valeurs du sport et du souvenir. L'occasion de découvrir l'histoire, au travers des deux guerres mondiales, mais aussi l'engagement de ceux et celles qui sont morts pour défendre notre liberté. Un parcours dans la ville, en collaboration avec la ville de Villeurbanne et l'Education nationale, permet de visiter des lieux de mémoire, d'apprendre l'histoire de Résistants villeurbannais dont le souvenir est commémoré par des plaques disposées dans l'espace publique.

Un rassemblement de tous les enfants s'est déroulé en fin de matinée sur la place Lazare-Goujon en présence du maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret et de plusieurs élus locaux. Les enfants ont entonné le Chant des partisans puis La Marseillaise, avant de reprendre leur parcours dans les rues de ville.