C’est parti pour la concertation du tram T6 nord

Le SYTRAL organise une concertation publique jusqu'au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

C’est parti pour la concertation du tram T6 nord

La première partie de la ligne T6 sera mise en service entre Debourg et les Hôpitaux Est à la fin de l’année 2019. Et déjà son prolongement jusqu’à la Doua entre en phase de concertation publique. Des  études ont été ménées qui permettront d’alimenter la concertation préalable qui s’est ouverte le jeudi 2 mai.

Le SYTRAL a présenté le dossier de concertation dans les mairies concernées, au SYTRAL et en ligne sur son site. Des registres et un formulaire en ligne seront à la disposition du public  pour que chacun puisse s’exprimer sur le projet prolongement de la ligne de tramway T6.

"Il a eu de la part du Sytral la volonté d'avoir une première concertation, avant la concertation réglementaire qui viendra en son temps", se réjouit le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret. Lors d'une conférence de presse de lancement de cette phase d'échange avec les habitants, jeudi 2 mai, il a souligné que "le constat a été fait historiquement que les axes de circulation convergeaient vers le centre de Lyon et qu'il manquait un axe nord/sud. D'où l'importance pour les Villeurbannais d'avoir enfin cette ligne de tram".

Projet de tracé soumis à la concertation. @Sytral

Une réunion publique s'est déroulée le 9 mai à Villeurbanne

Cette seconde partie du T6, d’une longueur de 5,5 km, passera par Bron et Lyon 3e, mais surtout à Villeurbanne, depuis la route de Genas jusqu’au campus de la Doua. Le projet est doté de 12 stations. Il permettra le développement économique et urbain de l’est de l’agglomération, en reliant des pôles d’activités et d’enseignements majeurs, ainsi que les principales centralités de Villeurbanne. Cette ligne sera connectée avec le C3, les tram T1, T3 et T4, le métro A. Le tracé passera par la gare de Villeurbanne, la place Grandclément, les Gratte-Ciel,  avant de rejoindre la Doua. Des études de faisabilité ont été réalisées qui ont abouti à la définition d’un tracé et de ses variantes. Le positionnement des stations est soumis à la concertation qui s’ouvre ce jeudi.

Proposition de stations pour T6 nord. @Sytral

Deux réunions publiques ont été prévues, l’une à Lyon et l’autre à Villeurbanne, jeudi 9 mai. Un temps d'échange avec les habitants qui a permis aux techniciens du SYTRAL de présenter les options de tracés, mais aussi les contraintes techniques de certaines options qui n'ont pas été retenues.

De nombreux Villeurbannais ont assisté à la réunion publique de concertation, jeudi 9 mai au CCVA.

Le temps de parcours estimé des Hôpitaux Est à la Doua sera de 19 minutes. La fréquence des trams sera de 10 minutes. Le budget prévisionnel est de 140 millions d’euros. La mise en service de ce prolongement est programmée pour 2024/2025.