Les élections européennes, c’est ce dimanche !

Les élections européennes auront lieu dimanche 26 mai dans les 27 états membres de l’Union européenne. À Villeurbanne, plus de 84000 électeurs français et européens sont appelés aux urnes. Zoom sur ce scrutin à un tour.
Les élections européennes, c’est ce dimanche !

Dimanche 26 mai, les citoyens européens pourront élire leurs députés au Parlement européen, dont le siège se trouve à Strasbourg. A la suite du Brexit, leur nombre passe de 751 à 705 et la France dispose désormais de 79 sièges (74 avant le Brexit). Ces élections ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable, selon le mode proportionnel : les sièges sont répartis entre les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. En France, huit circonscriptions électorales couvrent le territoire.

Les députés européens exercent trois pouvoirs : législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir), budgétaire (ils établissent le budget annuel de l’Union européenne) et de contrôle (possibilité de censurer la Commission). Si l’Europe peut paraître loin des préoccupations quotidiennes, son action est souvent proche de nous. Dernière en date dans la métropole de Lyon, le financement du projet l’Autre Soie à hauteur de 5 millions d’euros par l’UIA (Urban Innovative Actions). Cette initiative de l’Union européenne permet aux territoires de plus de 50 000 habitants de mettre en œuvre des solutions innovantes, notamment dans le domaine du logement. Autre exemple, la subvention versée à la Métropole en soutien à l’éco-rénovation de logements, dans le cadre du Plan climat énergie territorial

Villeurbanne compte 79 bureaux de vote

Ils seront ouverts dimanche 26 mai de 8h à 20h. Pour s’assurer du bureau de vote dans lequel on doit se rendre, on peut vérifier auprès du service Élections de la mairie ou sur le site de la Ville. Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité mais la carte d’électeur n’est pas obligatoire. Service Élections : 04 26 10 61 89.
www.villeurbanne.fr/election.

Recherche assesseurs bénévoles

La Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle de président et surtout celui d’assesseur. Pour se porter volontaire, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales et disponible le 26 mai, présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, à 22h. Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire signer et apposer la date du vote sur la carte électorale. Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements. Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. Service Élections  : 04 26 10 61 89.
elections@mairie-villeurbanne.fr.

En cas d’absence, la procuration

Le vote par procuration permet à une électrice ou à un électeur absent le jour du vote de se faire représenter par un électeur qui va voter à sa place et doit être inscrit dans la même commune qu'elle ou lui.
À Villeurbanne, la démarche se fait au commissariat (225 cours Emile-Zola) ou au tribunal d’instance
(3 rue Dr Fleury-Papillon), où l’on doit se présenter avec un justificatif d’identité et remplir un formulaire. Il n’y a plus besoin de justifier son absence. La procuration peut être faite jusqu’à la veille du scrutin (même si, pour des questions d’organisation, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour s’en occuper).