Pas de T1 entre Charpennes et Debourg cet été

Le Sytral a annonce des perturbations importantes sur la ligne de tram T1 (mais aussi T2) entre le 1er juillet et le 25 août.
Le tram T1 sera perturbé cet été.

Les lignes T1 et T2 arpentent depuis 2001 les rues de l'agglomération et ses alentours et les infrastructures subissent quotidiennement le passage des rames. Avec le temps, les appareils de voies, les rails, les aiguillages s’usent et doivent être rénovés ou remplacés par du matériel neuf. Des travaux de maintenance et d’amélioration, indispensables au bon fonctionnement du réseau, vont ainsi être réalisés durant l’été, afin d’offrir aux voyageurs un transport fiable, confortable et en toute sécurité.

Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu qui prévoit notamment d’agrandir la gare et de repenser les espaces publics, le Sytral a été sollicité pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare. Nécessaire à la régulation des trams, notamment en cas de perturbation sur le réseau, cette infrastructure sera démontée pour être installée à proximité de la station Part-Dieu Servient. En parallèle de cette opération entrainant l’exploitation partielle de la ligne T1 (entre IUT Feyssine et Charpennes) du 1 er juillet au 25 août, le Sytral va initier d’autres travaux d’amélioration. Les quais de la station Part-Dieu Servient seront allongés afin qu’elle puisse accueillir des rames de 43 mètres. Les rails situés dans les courbes, zones les plus sollicitées, seront remplacés au croisement de la rue Servient et du boulevard Vivier-Merle. Un aiguillage sera ajouté à la station Part-Dieu Vivier-Merle afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la ligne, notamment en cas de perturbation sur le réseau. Le revêtement de la plateforme commune aux lignes T1 et C3, situé sous les voies ferrées SNCF entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers, sera remplacé. Enfin, les rails situés à l’entrée des voûtes de Perrache et les aiguillages du quai Claude-Bernard seront remplacés.

Des travaux aussi sur la ligne T2 à Perrache

En vue du prolongement de la ligne T2 jusqu’à Confluence, prévu en 2020, la station Suchet, qui sera rebaptisée « Place des Archives », va être entièrement reconfigurée. Pour accompagner la suppression de la circulation automobile, des travaux de façade à façade seront réalisés pour créer une zone apaisée et partagée avec les modes doux. La ligne T2 sera ainsi exploitée entre Centre Berthelot et Sain-Priest – Bel-Air, du 8 juillet au 25 août (seule la station Perrache ne sera pas desservie).
Ces différents chantiers sont synchronisés et réalisés durant la période estivale afin de limiter les perturbations et permettre la reprise du service des lignes T1 et T2 avant la rentrée de septembre.

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi