Des aménagements testés à partir de l'été

Les habitants sont invités à faire entendre leur voix et leurs souhaits sur les futurs fonctions et usages de la place Grandclément. Et, dans la foulée, à partir de cet été, des aménagements transitoires seront testés pendant un an.
Des aménagements testés à partir de l'été

Quel emplacement pour la buvette? Quel type de mobilier? Quels espaces ludiques pour les enfants, les adolescents ou les personnes âgées? Quel équipement pour l’accueil d’événements ponctuels? Comment intégrer la présence de l’eau ?... Le devenir de la place Grandclément fait l’objet d’une intense réflexion, à laquelle sont associés les habitants, invités à donner leur avis. La concertation, commencée en 2016, a montré leur désir d’en faire un véritable lieu de rencontre et de convivialité, avec une présence renforcée de la végétation et de la fraîcheur. Cette concertation se poursuit, avec trois ateliers vendredi 5 avril, sur inscription, un atelier sur la place samedi 6 avril de 11 à 17 heures, ouvert à tous sans inscription. Un dernier rendez-vous se tiendra vendredi 3 mai de 15 à 20 heures, toujours sur la place, pour alimenter la réflexion des architectes-paysagistes et finaliser les scénarios possibles.

Ensuite, place à l’expérimentation, pour décider de ce qu’on gardera ou pas, dans la version définitive de la place. Dès cet été, des aménagements transitoires et évolutifs, issus des propositions du printemps, seront testés grandeur nature, pendant un an. De son côté, dès ce mois d’avril, la Ville va faire installer 40 jardinières de plantes arbustives et de vivaces, qui viendront compléter la part de végétation apportée par les grands pots, sur la partie Est de la place. « Au cours de cette année, les habitants donneront leur avis et des évolutions pourront intervenir au fur et à mesure. L’année suivante, il n’y aura plus de changement, en attendant la suite des opérations et le début des travaux définitifs en 2022 », indique Delphine Laforge, cheffe de projet à la Métropole.

Vendredi 3 mai

Concertation à la Maison Berty-Albercht, 14 Place Jules Grandclément de 15h à 20h.
Ouvert à toutes et à tous. Sans inscription.

Mardi 28 mai

Réunion publique présentant les aménagements transitoires qui vont être testés sur la place Grandclément, à partir de l’été, aura lieu mardi 28 mai à 18h30 au Rize, 23 rue Valentin-Haüy. Elle conclut les trois ateliers qui ont permis d’élaborer les différents scénarios possibles.

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi