Les 5 candidats pour succéder à Christian Schiaretti

Le ministère de la Culture s’était ému du manque de femmes candidates lors du lancement, en février, de la consultation ouvrant la succession de Christian Schiaretti à la tête du Théâtre national populaire de Villeurbanne. Une nouvelle liste de 5 candidats a finalement été présentée, elle comporte 3 hommes et 2 femmes. Le nom du futur directeur du TNP devrait être annoncée en juin. Nous vous présentons les cinq prétendants.
Le théâtre nationbal populaire de Villeurbanne (TNP)

Le ministère de la Culture s’était ému du manque de femmes candidates lors du lancement, en février, de la consultation ouvrant la succession de Christian Schiaretti à la tête du Théâtre national populaire de Villeurbanne. Une nouvelle liste de 5 candidats a finalement été présentée, elle comporte 3 hommes et 2 femmes. Les auditions des candidats auront lieu en juin. Nous vous présentons les cinq prétendants :

-    Jean Bellorini : né en 1981, il dirige actuellement le Centre dramatique national Gérard-Philipe de Saint-Denis. Formé à l’école Claude-Mathieu, il a créé la compagnie « Air de lune », qui a été accueillie au Théâtre du Soleil, avant d’être associé au Centre dramatique national de Toulouse et de poser ses bagages à Saint-Denis.

-    Richard Brunel : âgé de 48 ans, il occupe le poste de directeur de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, depuis 2010. Formé à l’école de La Comédie, il passe par le Conservatoire national de Paris et se forme à la mise en scène auprès de Robert Wilson, Alain Françon, Kristian Lupa et Patrice Chéreau. Il a fait de rayonner La Comédie de Valence au plan national et international. Son projet pour le TNP a été présenté avec Caroline Guiela Nguyen en artiste associée.

-    Séverine Chavrier : elle est directrice du Centre d’art dramatique Orléans/Centre-Val de Loire depuis 2017. Musicienne et metteuse en scène, cette native de Lyon, âgée de 44 ans, est passée par le Conservatoire de Musique de Genève. Artiste associée au Centquatre-Paris, metteure en scène au Théâtre Vidy-Lausanne, elle a collaboré à « Après coups, Projet Un-Femme », autour d’artistes féminines mêlant cirque et danse.

-    Arnaud Meunier : âgé de 46 ans, il dirige la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et de son École Supérieure d’Art Dramatique, depuis janvier 2011. Ce diplômé de Sciences politiques a fondé en 1997 la Compagnie de la Mauvaise Graine. Il explose en 1998 au festival d’Avignon 1998. Le metteur en scène, dont la carrière a pris une dimension internationale, a travaillé également pour l’opéra.

-    Elise Vigier : née en 1973, cette actrice et metteuse en scène est membre fondatrice du collectif les Lucioles. Elle est depuis 2015 artiste associée à la direction de la Comédie de Caen / Centre national dramatique de Normandie aux côté de Marcial Di Fonzo Bo.