Villeurbanne au cœur de la lutte

Villeurbanne a organisé ce vendredi 29 mars les 4e Assises villeurbannaises de la lutte contre les discriminations.
Villeurbanne au cœur de la lutte

Plus de 150 participants, venus de toute la France, se sont donnés rendez-vous pour échanger sur les dernières initiatives, les actions en cours, les réflexions communes qui permettent de faire reculer ces « inégalités indicibles et invisibles » comme l’indique le thème de cette journée. En ouverture des Assises, le sociologue Olivier Noël a d’ailleurs bien défini ces enjeux : « Il faut nommer le choses pour pouvoir les dénoncer et envisager une réparation sociale ». Des propos qui vont écho au discours d’ouverture du maire Jean-Paul Bret : « Nous ouvrons aujourd’hui ces Assises autour d’un questionnement fondamental qui détermine tout ou presque : celui de la reconnaissance des discriminations. Car sans reconnaissance, il n’y a pas de problème. Et sans problème, il n’y a pas de solution à apporter, il n’y a pas de pratique à changer, il n’y a pas projet politique à construire. (…) Lorsqu’il y a 17 ans, nous nous sommes lancés dans une politique de lutte contre les discriminations, nous avancions sur un terrain quasiment vierge. Non que les discriminations n’existaient pas. Mais on en parlait peu ou pas dans ces termes. A Villeurbanne, c’est un petit groupe de citoyens et d’élus engagés, au premier rang desquels Jean Berthinier, qui a mis au débat public cette question. De là est né le conseil consultatif de lutte contre les discriminations ethno-raciales. »

Discriminations – Villeurbanne au cœur de la lutte

Jean-Paul Bret a rappelé les autres actions déjà mises en place à Villeurbanne : plan de lutte contre les discriminations à l’emploi de 2004 à 2010, plan de lutte contre les discriminations au logement de 2008 à 2014, lutte contre les discriminations au crédit bancaire, plan d’action pour l’égalité des femmes et des hommes depuis 2016, et, depuis ce début d’année, plan de lutte contre les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire. Villeurbanne vient aussi de se doter d’un Observatoire des discriminations, dont la première réunion aura lieu en juin prochain.

Discriminations – Villeurbanne au cœur de la lutte

Un site dédié à la lutte contre les discriminations

La Ville vient également de mettre en ligne un site internet dédié à ce sujet. Une somme d’informations sur les actions locales et nationales, les dernières actualité, mais aussi les droits des citoyens, des éléments de ressources juridiques, une docuthèque ou encore des supports audio et vidéo. Toutes ces informations et bien d’autres sont à retrouver sur nondiscrimination.villeurbanne.fr