La distribution du Petit Paumé annulée à Villeurbanne

Après l'émotion suscitée par certains articles de l'édition 2020 du Petit Paumé, la ville de Villeurbanne a décidé d'annuler la distribution prévue en centre-ville le 26 octobre, ainsi que les manifestations organisées autour de cet évènement.
La distribution annulée à Villeurbanne

L’édition du Petit Paumé 2020 a provoqué, à juste titre, une émotion légitime et une série de condamnations publiques après un nouvel épisode lié aux appréciations du guide envers certains établissements qui ne relèvent ni de l’impertinence, ni de l’humour.

La ville de Villeurbanne, qui œuvre au quotidien pour lutter contre toutes les formes de discriminations, a dès lors décidé d’annuler sa distribution le 26 octobre ainsi que la manifestation prévue dans ce cadre. Elles ne peuvent plus être organisées dans des conditions de sérénité et de sécurité maximales. La Ville ne saurait par ailleurs cautionner la distribution d’un guide dont certains passages vont au-delà du dérapage ou de la maladresse et portent clairement des propos racistes et sexistes.

Cet épisode intervient après une polémique qui avait déjà sensiblement brouillé le message du Petit Paumé en 2019. Les équipes étaient donc parfaitement averties et auraient dû prendre les précautions nécessaires.

Le Petit Paumé est devenu une « institution » dans la métropole. Distribué massivement et gratuitement, il devrait avoir pour seul objet d’informer les familles des bons plans de loisirs et de sorties. Cette décision d’annuler sa distribution s’impose à tous dans un esprit de responsabilité. Nous la regrettons sincèrement et serons heureux de pouvoir accueillir à nouveau le Petit Paumé dans les années à venir à la seule condition qu’il remplisse pleinement cet objectif avec éthique et vigilance.