POLLUTION - Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 3 peuvent rouler vendredi 24 et samedi 25 janvier

En raison de la poursuite de l'épisode de pollution (niveau d'alerte rouge), la Préfecture du Rhône, en lien avec la Métropole de Lyon, a décidé de maintenir le dispositif de circulation différenciée pour la journée de samedi 25 janvier, dès 5h.
Les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

Depuis mardi, la qualité de l'air est médiocre dans la Métropole de Lyon et s'est détériorée au fi des jours. En conséquences, la préfecture du Rhône a décidé de la mise en place de la circulation différenciée : seuls les véhicules munis de vignettes Crit'air 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler vendredi 24 et samedi 25 janvier.

Les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit’Air ou qui disposent de vignettes de classe 4 ou 5 ne pourront pas donc circuler sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire (hors exceptions mentionnées dans l’arrêté de la Préfecture). Les automobilistes ne possédant pas encore de vignette Crit'Air peuvent se rendre sur le site gouvernemental pour effectuer les démarches en ligne. Un récépissé leur sera transmis immédiatement, document qui pourra être présenté en cas de contrôles, dans l'attente de l'envoi de la vignette.

Des limitations de vitesse seront également imposées. Il faudra lever le pied à 110 km/h sur les autoroutes (au lieu de 130 km/h), à 90 km/h sur les axes à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes habituellement à 90 km/h et à 70 km/h au lieu de 80 km/h.

Des mesures d'accompagnement

En complément de cette mesure, la Métropole de Lyon et ses partenaires mettent en place un dispositif de mesures visant à améliorer la qualité de l’air et la baisse du trafic sur son territoire :

- l’incitation au covoiturage via la plateforme www.covoiturage-grandlyon.com
- la gratuité de l’abonnement Vélo’V pour la première demi-heure d’utilisation,
- une heure gratuite aux usagers de BlueLy pour tout nouvel abonnement,
- un Tick’Air au tarif de 3 euros par jour permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL.