INCLUSION - Mieux connaître les handicaps

Pour dépasser les stéréotypes, lutter contre l’indifférence et remettre en question les regards parfois insistants, Les semaines des handicaps proposent une série de rendez-vous ouverts à tous !

La Ville organise la 6e édition des Semaines des handicaps, du 17 au 29 mai. À ses côtés, de nombreux partenaires locaux qui proposent des rendez-vous variés, destinés à abattre les cloisons avec les personnes en situation de handicap, visible ou non, physique ou psychique… Huit associations de personnes handicapées proposent des sensibilisations aux différents handicaps visuel, auditif, physique et mental aux élèves de classes primaires. Le réseau de lecture de Villeurbanne est aussi de la partie : le Rize, la Maison du livre, de l’image et du son et la médiathèque du Tonkin attendent les habitants pour des expositions, des projections, des débats, des ateliers consacrés aux jeux vidéo adaptés. Les centres sociaux, la maison de quartier des Brosses, la MJC et l’Asul ont œuvré pour créer une chorale en langue des signes, rassemblant sept accueils de loisirs extra-scolaires. « Il s’agit de continuer le travail engagé, d’aborder tous les handicaps, de provoquer des rencontres, de travailler sur les freins qui peuvent limiter l’inclusion… L’enjeu est d’accompagner ce changement de société », explique Agathe Fort, adjointe en charge de la ville inclusive, de la lutte contre les discriminations et de la santé.

>> Télécharger le programme


Quelques temps forts :

Mardi 25 mai :
Rendez-vous au Rize pour une conférence gesticulée suivie d’un débat public, à partir de la pièce To be or not to bipolaire. A 18 heures. Inscription préalable en ligne sur le site du Rize.

Mercredis 19 et 26 mai :
L’Usep organise une sensibilisation aux handicaps à travers des jeux tels que le cécifoot, parcours à l’aveugle, ... L’enjeu : mieux se représenter la vie des personnes porteuses d’un handicap.

Pour les enfants inscrits à l’Usep.


 

A lire aussi