VILLEURBANNE CÔTÉ JARDINS - Le festival de la nature en ville continue toute la semaine !

Après le marché aux plantes dimanche en ouverture, le festival Côté jardins continue toute la semaine. Ateliers, animations, découverte de jardins partagés, journée festive au CCO la Rayonne rythmeront cette semaine, avec un accent mis sur le jridnage de rue. A suivre, du 17 au 23 avril.
Villeurbanne, côté jardins !

Villeurbanne, côté jardins, 2e édition ! Du dimanche 17 au samedi 23 avril, le programme est dense et varié, avec un fil conducteur : montrer que la nature est partout autour de nous et que nous pouvons encore augmenter sa présence, en participant au jardinage de rue.  « Chacun peut en effet être acteur de la végétalisation et  faire la demande à la Ville pour verdir sa rue. Plantations dans des bacs, au pied des arbres ou dans un trou creusé dans le trottoir, les initiatives citoyennes se développent et nous sommes là pour les accompagner », souligne Christel Thibaud-Amyot, chargée des plantations citoyennes à la direction des Espaces publics et naturels de la Ville.

Les animations et rencontres autour de ce thème - et plus largement de la découverte de la nature en milieu urbain - se succèderont avec, pour lancer la manifestation, le marché aux plantes, dimanche 17 avril. La semaine sera ponctuée de rendez-vous : portes-ouvertes dans les jardins partagés, création d’une fresque vivante, balades à la découverte des plantes médicinales, des insectes, de chauves-souris  ou des oiseaux… Plusieurs associations environnementales feront partager leurs connaissances, Arthropologia, Terre de graines, Des espèces parmi Lyon… Tout un programme, à la fois participatif,  scientifique et ludique !

>> Télécharger le programme complet

Inscriptions pour certaines animations :
Via le formulaire ou à l'Espace info - tél. : 04 72 65 80 90 – 153 bis cours Emile-Zola  - Du lundi au vendredi de 8h45 à 12 h 30 et de 13h30 à 17h.

Pratique

Vous avez envie de verdir votre rue ? Pas besoin d'avoir, particulièrement la main verte !  Parfois semer une simple graine suffit … Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de plantation citoyenne, la Ville vous encourage et vous accompagne dans vos démarches. Un formulaire de demande est en ligne sur le site de la Ville, ainsi qu’une carte avec les adresses des plantations citoyennes existantes.
www.villeurbanne/plantations  -

Direction des Espaces publics et naturels de la Ville : tél. : 04 78 03 68 49 - natureenville@mairie-villeurbanne.fr

Les temps forts

Dimanche 17 avril de 9 h à 18 h : avenue Henri-Barbusse
Le marché aux plantes
Vente de plantes, conseils, animations…

Mardi 19 et mercredi 20 avril
Ateliers de création d’une fresque vivante  au jardin des Mille couleurs
2 rue Pierre-Baratin

Mercredi 20 avril de 17 h à 19 h
Rendez-vous au parc Chanteur – 53 rue Francis-de-Pressensé
Balade dans le quartier Charpennes-Tonkin, à la découverte des plantations citoyennes

Vendredi 22 avril de 9 h à 12 h 30 et de 11 h à 12 h 30
Rendez-vous 26 rue Eugène-Fournière
Végétalisons nos trottoirs, un atelier pour tout savoir sur les plantations citoyennes
Animé par Pistyles
Inscriptions à l’Espace info

Samedi 23 avril de 12 h 30 à 19 h
Parc de l’Autre Soie – 24b rue Alfred-de-Musset
En clôture du festival, des animations festives, du théâtre-forum et le lancement de la concertation pour l’aménagement d’un des premiers parc autogéré de France.

JEU CONCOURS

Postez vos photos de nature (fleurs, arbres,  animaux…) sur Instagram avec le hashtag #cotejardins en taggant@villeurbanne.

PARTAGEZ VOS ASTUCES DE JARDINAGE

Dans le cadre du festival, nous avons demandé à des jardiniers amateurs de nous dévoiler leurs petites astuces pour mieux faire pousser la nature en ville. Mathieu Bienvenu, habitant de la rue d'Inkermann (quartier Charmettes), nous explique comment réussir ses semis.
Et vous, quelles sont vos astuces ? N'hésitez pas à les partager en commentaire de la vidéo sur Facebook, à les poster sur Instagram avec le hashtag #jejardineàVilleurbanne, ou à nous les envoyer sur nos réseaus sociaux.