Octobre est rose pour combattre le cancer du sein

Pour faire progresser le recours au dépistage organisé du cancer du sein, Villeurbanne participe à la manifestation nationale Octobre rose, chargée d’informer et de sensibiliser à la cause. Plusieurs rendez-vous sont prévus jusqu’au 20 octobre.
Octobre est rose pour combattre le cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. A l’invitation du Centre de dépistage des cancers, elles reçoivent, tous les deux ans, une invitation pour passer une mammographie, sans avance de frais, avec une seconde lecture des résultats par un autre radiologue. La Ville et ses partenaires organisent des rencontres pour expliquer l’intérêt de ce dépistage et lever les freins qui demeurent : « Il n’y a plus celui de l’aspect financier puisque la mammographie est gratuite mais il y a la peur de l’examen et de la maladie. A Villeurbanne, les femmes qui répondent présent à l’invitation sont près de 47 %, il faudrait atteindre le chiffre de 70 % , la mammographie permettant de déceler des anomalies qu’on ne voit pas et ne sent pas», souligne Corinne Bernard, chargée de projet à la direction municipale de la Santé publique. En France, le cancer du sein est le premier cancer en nombre de cas et les premières causes de décès par cancer chez les femmes. Détecté à un stade de précoce, il peut être guéri et soigné par des traitements moins agressifs (sources Centre de dépistage des cancers). D’où l’importance de ne pas négliger ce rendez-vous.

Quelques rendez-vous  (gratuits) :

- Information par des professionnels de santé : mercredi 2 octobre de 8 h 30 à 12 h, marché de Cusset, place Victor-Balland
- Fitness en plein-air : samedi 5 et 12 octobre de 11 h à 12 h, place Lazare-Goujon (touche de rose recommandée !)
Opération Tous en rose : rencontre entre l’Asvel Villeurbanne basket  féminin et l’AL Caluire et Cuire, samedi 5 octobre à 18 h, salle Raphaël-de-Barros
- Tricot-graffiti : jeudi 10 octobre à partir de 15 h, parc de la Commune de  Paris. Décoration d’arbres et de mobilier avec des productions roses, que chacun peut venir accrocher !
- Vénus X, exposition de photos à l’Espace info et dans les commerces des gratte-Ciel participants : jusqu’au 20 octobre.

>> Télécharger le programme complet et voir la liste des commerçants participant à l’opération