VILLEURBANNE CÔTÉ JARDINS - Côté jardins, côté nature

C’est le rendez-vous qui sent bon le printemps. Du 21 au 26 avril, le festival Côté jardins met la nature en vedette. Top départ le dimanche avec le marché aux plantes.
Festival Côté Jardins 2024

Festival Côté Jardins 2024

C’est le rendez-vous annuel qui met l’avenue Henri-Barbusse en fleurs et en fête. Dimanche 21 avril, de 9h à 18h, le marché aux plantes installera ses stands, avec une quarantaine d’exposants, horticulteurs, pépiniéristes, artisans... Vous aurez l’embarras du choix face à la diversité, adaptée à tous les budgets et à tous les logements : herbes aromatiques, cactées, plantes vivaces, pour jardinières, plants de légumes... Des ateliers autour des graines, des plantes ou de l’alimentation rythmeront la journée. 

La suite de la semaine se déclinera en ateliers et en animations pédagogiques et ludiques, gratuits et sans inscription. Parmi les rendez-vous, découverte de la technique du cyanotype, création de bombes à graines, atelier de poterie, plantations collectives, inauguration de la mare du jardin des Feuillantines, etc. 

Et pour finir en beauté, vendredi 26 avril, direction l’esplanade de l’Europe au Tonkin, de 14 h à 20 h. Au programme : le spectacle Hommage à l’insecte inconnu par la Nième Compagnie, pour adultes et enfants à partir de 8 ans, l’arrivée des moutons de la Bergerie urbaine partis du parc de la Feyssine, un atelier de cuisine participative animé par la Légumerie et final en rythme et en musique, avec la fanfare des Krapo. 

Une semaine pour apprendre plein de choses en s’amusant, avec pour fil conducteur le sol et son importance pour la biodiversité.

Informations pratiques

Festival Côté jardins du 21 au 26 avril dans toute la ville.
Tout public - Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

>> Télécharger le programme complet 

 

Abeille butinant une fleur jaune.

Venez créer une maison pour les abeilles sauvages avec Arthropologia jeudi 25 avril.

ZOOM

Une maison pour les abeilles sauvages 
Guidés par des membres de l’association Arthropologia, vous pourrez participer à la création d’une butte de terre pour servir d’abri aux abeilles solitaires et sauvages, qui ont du mal à nicher en ville, les espaces de terre nue se faisant rares. Contrairement aux abeilles domestiques, elles ne fabriquent pas de miel mais sont très expertes en pollinisation. L’atelier de fabrication de leur abri se tiendra dans le parc Elie-Wiesel, 20, rue du 8-mai-1945, pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans, accompagnés d’un adulte.
Jeudi 25 avril de 10 h à 12 h – sans inscription.

 

A lire aussi