Sylvain Passot : Passtech, contes et manettes

Installé aux Charpennes, le studio Passtech Games fabrique de A à Z des jeux vidéo au succès international. Leur dernier titre en date, Ravenswatch, qui revisite de célèbres contes et légendes, compte presque 1 million de joueurs et joueuses.
Sylvain Passot, fondateur et directeur de Passtech Games, studio villeurbannais

Sylvain Passot, fondateur et directeur du studio villeurbannais Passtech Games

Après dix ans passés à programmer pour un studio lyonnais, Sylvain Passot se lance en solo et fonde Passtech Games en 2012. 

Fort de son expérience, il développe rapidement ses premiers titres, Space Run qui sort en 2014 puis Space Run Galaxy en 2016, et s’entoure d’une équipe solide. Désormais, 25 collaborateurs et collaboratrices sont réunis autour d’une équipe “lead” : Sylvain Passot qui assure la direction technique, Adrien Crochet au game design, Margaux Saly à la communication et Valentin André-Terramorsi à la direction artistique. 

 

Passtech games jeux vidéo

Good game, well played

En 2021, le titre Curse of the dead gods signe un très gros succès pour l’équipe, bientôt surpassé par le récent Ravenswatch. Dans ce jeu de combat en temps réel, vous devez libérer le monde de Rêverie d’une étrange malédiction, en solo ou en coopération : “Vous y incarnez par exemple un petit chapeau rouge qui se transforme en loup-garou, un joueur de flûte qui libère des notes de musique mortelles ou encore un Aladin dont la fiancée est emprisonnée dans la lampe du génie”, raconte Sylvain Passot. Ravenswatch appartenant à la catégorie des jeux dits Rogue-like, l’objectif de chaque tour est d’aller le plus loin possible dans un niveau généré de manière procédurale, ce qui signifie que chaque partie est différente de la suivante.

De manière générale on accorde une très grande importance aux détails esthétiques et techniques. Notre priorité, c’est la qualité de l’expérience de jeu, qu’on essaie de pousser le plus loin possible”, expliquent Sylvain Passot et Margaux Saly. Une philosophie gagnante puisqu’en plus d’un remarquable succès public (près d’un million de joueurs pour Ravenswatch et 30 000 personnes actives sur le serveur Discord) les deux derniers titres de Passtech Games (Curse of the dead gods et Ravenswatch donc) ont été nommés aux Pégases, les césars du jeu vidéo, respectivement en 2022 et 2025.

 

Passtech games jeux vidéo

Un monde sans fin

Disponible sur PC et consoles, la particularité de Ravenswatch, en plus de ses détails esthétiques et techniques, c’est une expérience de jeu sans cesse renouvelée, aussi, grâce à des mises à jour régulières. La prochaine sort en mai et introduira deux nouveaux personnages : Roméo et Juliette.

Pour Ravenswatch on a fait le choix de travailler en live ops, c’est-à-dire qu’on continue de développer le jeu en tenant compte des retours des joueuses et des joueurs, pour le faire vivre dans le temps plutôt que de sortir des nouvelles versions successives”. La prochaine mise à jour sort en mai et introduira deux nouveaux personnages : Roméo et Juliette. 

 

Pour en savoir plus > rendez-vous sur le site du studio, passtechgames.com

> 31, cours Emile-Zola

A lire aussi