Face au bêtisier résidentiel, construisons des résistances.

Cette fin d’année 2018 aura été éprouvante pour nos concitoyens. A la veille de la trêve des confiseurs on apprécie souvent les rétrospectives des 12 mois écoulés, mélange de nostalgies tendres pour apprécier le temps qui passe. On se contentera cette année d’un bien triste bêtisier gouvernemental.

Un début d’année mené tambour battant comme si rien n’arrêtait notre président et nous en mesurons aujourd’hui les conséquences sur notre quotidien. Sa volonté de détruire notre modèle de logement social pour déréguler les prix de l’immobilier ou d’étouffer les ressources financières des mairies était déjà insupportable. Mais nous avons eu droit aussi à un été rocambolesque avec cette histoire d’un conseiller qui se déguisait en policier, la démission surprise d’un ministre en direct, l’imbroglio autour de nos impôts. Le zapping continue avec un jeune horticulteur à qui on explique que malgré son savoir-faire appris avec passion, il fallait traverser la rue pour abandonner son métier ou les plus modestes et les classes moyennes à qui on va faire payer de leur poche la suppression de l’impôt pour les grandes fortunes avec la hausse de la CSG et l’augmentation du prix du carburant pour se chauffer ou se déplacer.

Face à cela, il ne peut y avoir de fatalité. La bataille pour notre dignité se mène à tous les étages. Pour résister à ce mépris insupportable du gouvernement, nous avons l’ambition ici, à Villeurbanne d’écouter et de construire avec vous.

8 élu.es communistes, cela compte pour votre quotidien. Nous nous sommes engagés cette année encore pour défendre le service public, la démocratie locale, la solidarité, la culture, la sécurité, l’éducation et tant d’autres actions encore. En cette fin d’année, nous voulons vous réaffirmer notre engagement à vos côtés, au cœur de cette équipe municipale diverse, pour que ce bêtisier présidentiel trouve face à lui des dizaines, des centaines de résistances locales pour construire une alternative.

Bonnes fêtes de fin d’années à toutes et tous

Mathieu Soares,
Groupe Communistes et républicains