Les Invites reviennent et ça va être fou !

Du 19 au 22 juin, les Invites vont prendre possession de Villeurbanne. Entre pièces de théâtre, concerts et chorégraphies, le festival des arts de la rue promet de réenchanter la ville avec une programmation « pas pareille ».
Les Invites reviennent et ça va être fou !

Les Invites, c’est le festival des arts de la rue gratuit et ouvert à tous et à toutes de la ville de Villeurbanne. « Tous ceux qui se sentent invités sont les bienvenus », précise le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael. Alors pour que chacun puisse s’emparer du festival et trouver son bonheur dans la programmation, ce n’est pas moins de 100 représentations qui auront lieu pendant ces 4 jours. Et il y en a pour tous les goûts ! Pièces de théâtre, numéros de cirque, installations urbaines ou encore concerts et chorégraphies sont à retrouver aux Invites.

La programmation se veut cette année paritaire et engagée mais sans perdre de vue l’identité avant tout festive des Invites. « L’objectif est de faire la fête. A la direction artistique, les Ateliers Frappaz ont fait un travail remarquable pour apporter dans la programmation de la poésie et de l’émerveillement sur les préoccupations du monde actuel », souligne Cédric Van Styvendael. C'est le moment de faire un petit tour des spectacles prévus !

Un avant-goût de Place des Anges, spectacle de clôture des Invites 2024

Quelques temps forts 

Pour commencer le festival, le 19 juin a lieu la pièce Here I am sur fond de conflit israélo-palestinien. Un spectacle si engagé que son auteur et personnage principal, Ahmed Tobassi, est nominé au prix Nobel de la paix 2024.

Si vous voulez continuer votre tour du monde, vous pouvez passer par le Congo avec le groupe Kokoko ! originaire de Kinshasa. Découvrez leurs instruments bricolés et leurs sonorités électro le 19 juin.

Si les spectacles des Invites sont tout public, certains s’adressent tout particulièrement aux enfants comme La Peur au Ventre de la compagnie Toi d’abord, le 20 juin. Des cascades sur une mini-moto et une histoire de liberté et de courage risquent de faire rêver les plus petits et de replonger les adultes en enfance.

Pour les familles, il sera aussi possible de redécouvrir l’histoire d’Antigone de façon complètement loufoque avec la compagnie Lapin 34. Dans Anti, finie la Grèce antique et bonjour les costumes gonflables et les souffleuses à feuilles.

En images, les temps forts des Invites 2024 :

Pour les fans de fanfares, la Green Line Marching Band promet de dépoussiérer le genre avec un répertoire rock à retrouver sur les marchés de la ville pendant les quatre jours.

Le spectacle Rien de grave de la compagnie La Belle Meunière vous proposera d’assister à une danse burlesque dans la boue le vendredi 21 juin. Attention, il sera compliqué de retenir vos rires !

Avec la compagnie Ouinch Ouinch, venez danser et découvrir des sonorités originales le 22 juin. Sons afro, hip-hop ou encore musiques médiévales… Mettez de bonnes chaussures pour bouger en rythme !

Pour clôturer le festival, c’est la compagnie Gratte-Ciel qui proposera un spectacle qui semble taillé pour Villeurbanne. Il s’intitule Place des Anges et promet de semer la poésie (et les plumes) sur les spectateurs de la place Lazare-Goujon. Il s’agit de bien lever la tête : des anges géants voleront à plus de 50 mètres du sol !

Lors de la conférence de presse des Invites 2024.

Se poser au parc des Droits-de-l'Homme

Tout au long du festival, des artistes vont aussi jouer et improviser dans les cafés et les bars populaires, autres lieux de rencontres importants. L’art sera partout à Villeurbanne du 19 au 22 juin !

Pour se restaurer, faire une pause ou trinquer entre amis, l'épicentre du festival sera pour cette édition déplacé au parc des Droits-de-l'Homme (métro Flachet). C'est d'ailleurs ici que vous pourrez écouter les scènes émergentes lors de la soirée du 21 juin.

Allez, venez, on est toutes et tous invités aux Invites !

> Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

 

A lire aussi