SORTIR - Que faire le week-end du 29 mars à Villeurbanne ?

Notre sélection d'événements du 28 au 30 mars 2025 à Villeurbanne
Que faire pendant le week-end à Villeurbanne ?

Votre planning du week-end, du 28 au 30 mars

VENDREDI 28 MARS

 

  • Épanouissement

18h - 20h / Le Rize

Avec l’association villeurbannaise Balkans expression, invite Erika Janović, artiste et costumière talentueuse offrant une exploration sur le thème de la floraison à travers la soie peinte, les compositions murales et les accessoires.
Janović, diplômée en scénographie et en arts textiles en Serbie, est reconnue pour ses créations novatrices utilisant la technique de la « neobatika ». Ses œuvres, alliant compositions florales, formes stylisées et surfaces géométriques, captivent par leur diversité et leur unité.
Elle a exposé à travers l'Europe et se consacre à l'exploration de formes créatives. L'exposition illustre son engagement dans l'art de la transformation et du renouveau.
Atelier peinture sur soie avec l’artiste et vernissage vendredi 28 mars à 18h.

Entrée libre

 

  • Terror Vacui

19h19 - 20h15 / Théâtre Astrée

Terror vacui. Le vide démange, dérange, nous le comblons. Nous inventons pour ne pas lui faire face. Regardez ces quatre corps : que sont-ils les uns pour les autres ? Avez-vous besoin de le savoir ? Au fil du mouvement, un espace négatif s’installe entre elles et eux ; leurs gestes travaillent l’invisible ; l’espace se met à parler de la tension au bord du mouvement ; la création sonore d’Evgenii Lebedev s’y infiltre et la teste.
Écoutez bien : il manque un son au son de la danse. Une retenue fait motif et devient langage commun. Vous êtes assis et vous-mêmes, commencez à sentir le pouls de cet ensemble qui se fait et se défait. Vous commencez à douter de l’endroit où votre attention se porte, où elle est aspirée. Vers la scène ? Ou bien en-dehors ? Terror vacui chuchote-t-on derrière vous. La danse et son vide vous entraînent dans leurs interstices.

Compagnie Codices-discendi - Gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans

Billetterie en ligne

 

  • Nuit brésilienne

20h30 - 23h30 / Toï toï le zinc

Venez profiter de cette grande soirée de musique brésilienne avec Deixa Gingar, suivie d'une initiation et d'un bal forró endiablé, et enfin DJ Koutoufla pour finir la soirée en beauté jusqu'à la fermeture des portes du Toï-Toï !
Une soirée sous le signe de la chaleur et de la beauté de la musique brésilienne avec Deixa Gingar, savoureux mélange, entre musique brésilienne traditionnelle et actuelle, teinté d'une pointe de jazz et de solos endiablés, qui fait lever le spectateur de sa chaise et chanter en chœur (et encore) avec eux ! Puis, Deixa Gingar et ses invités vous proposeront ensuite leur bal forró : ils feront bouger vos hanches avec leurs forrós endiablés. Au programme : xote, baião, xaxado et coco, trésors conçus par les peuples qui donnent vie aux arides terres « sertanejas » du nord-est du Brésil. Et pour finir, DJ Koutoufla vous fera bouger au rythme de sonorités brésiliennes et latines, soigneusement choisies pour conclure la soirée en beauté.
Du groove, de la bonne musique et de la chaleur pour danser et chanter ensemble, en famille, seul, ou entre amis !

Billetterie en ligne

 

  • Entre les lignes

20h30 - 21h30 / Au Théâtre de la Petite Rue

Dans l'effervescence d'un arrêt de bus urbain, une femme porte un sac à dos chargé, non seulement de ses affaires, mais aussi d'une impatience palpable. Alors que l'ennui s'installe, l'imagination prend le relais, tissant des liens fugaces entre les quatre femmes présentes.
Dans ce tableau mouvant, vous êtes invité.e.s à plonger dans les méandres des dynamiques sociales et émotionnelles qui émergent lorsque des individus se croisent, en apparence par hasard.
Entre légèreté, sensibilité et profondeur, "Entre Les Lignes" explore avec finesse les défis intimes de l'individualité au sein d'un groupe. Ce spectacle poétique fusionne cirque et danse pour créer une expérience célébrant la complexité et l'universalité des relations humaines.
Et vous, oserez-vous désormais les connexions insoupçonnées plutôt que l'attente solitaire ?

Billetterie en ligne

 

  • La photographe, l’historienne et son terrain

Hôtel de Ville de Villeurbanne, 2ème étage

Anne-Sophie Clémençon est photographe-chercheuse, historienne de l’architecture et des formes urbaines. Pendant près de 40 ans, elle a réalisé un suivi photographique du cœur de la commune de Villeurbanne : le célèbre quartier des Gratte-Ciel. Cette exposition de photos montre la longue histoire de ce lieu qui vit et se transforme dans une relation intime entre l’espace et la photographe.
Les anniversaires, les festivités, la reconnaissance patrimoniale, le réaménagement du TNP, l’extension nord des Gratte-Ciel historiques…sont autant de sujets que livre ce regard singulier sur ces mutations urbaines dans le temps long.

 

 

SAMEDI 29 MARS 

 

  • Les Petites Foulées

9h - 14h / Stade Boiron-Granger

En 2025, les Foulées de Villeurbanne se mettent en pause. En attendant leur retour en 2026, l’Office du Sport, l’USEP, l’ASVEL athlétisme et la Ville de Villeurbanne organisent un évènement sportif pour tous et toutes, avec le soutien des bénévoles du mouvement sportif local, le samedi 29 mars, de 9h à 14h, au complexe sportif Boiron Granger rénové.
Cet évènement totalement gratuit sera marqué par plusieurs temps forts :

Pour tous et toutes :
- Une marche de 4 km (départ à 9h30 / sur inscription).
- Des tests de forme (9h30-13h30 / sans inscription) : souplesse, coordination, force membres inférieurs, équilibre.
- Des ateliers sportifs (9h30 - 13h30 / sans inscription) : run archery (course, tir à l’arc), boccia, hockey sur gazon, lancer de nerf, corde à sauter.
- Des ateliers ludiques sur mur interactif (10h-13h30 / sans inscription).

Pour les enfants de 6 à 11 ans :
- Une course contrat de 1,4 km (départs par vagues de 9h45 à 11h05 / sur inscription).

Pour les adultes (16 ans et plus) :
- Des tests d’endurance (VMA) (11h20-12h20 / sur inscription).

Et tout au long de la matinée :
- Un village avec des stands et animations.
- Une buvette pour boire et se restaurer.

Sur inscription

 

  • Atelier grainothèque, temps 2 : le repiquage

15h - 17h / Médiathèque du Tonkin

Avec Barbara, l’atelier repiquage et plantation fait suite à l’atelier semis. Lorsque les plantules présentent 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer dans des plateaux dont les cellules sont plus grandes. Un atelier de suivi pédagogique nécessaire pour réussir ses semis !

Sur inscription

 

  • Escale musicale : Patois Vivant

17h - 19h / Le Rize

Avec l’ensemble Tape-Dru, en partenariat avec le CMTRA   ©AnthonyGatta Les chansons de Tape-Dru sont inspirées des rencontres effectuées par les artistes pendant plusieurs années auprès des patoisant·es des Monts du Lyonnais. Entre mémoire et projection d’avenir, entre identité locale et diversité d’une musique mondialisée, le concert de Tape-Dru est un carrefour, une parenthèse imaginaire et fédératrice.

Sur inscription : l'atelier et le concert

 

  • Toutes ces femmes que je pourrais être [Fête du livre jeunesse]

8h30 - 22h / CCVA

Née de l’envie de mettre son travail en lumière, malgré la distance entre Villeurbanne et l’Inde où elle vit, cette exposition inédite valorise le travail de l’artiste et illustratrice Sangita Jogi. Utilisant une technique de dessin à la plume et à l’encre, héritage familial baptisé le Jogi Art, forme d’art indien unique, l’illustratrice représente les femmes d’un pays à un autre, mais aussi révèle le pouvoir émancipateur de l’art.
Cette exposition est l’occasion de porter un message de solidarité et de communion envers toutes les femmes, d’ici et d’ailleurs, dont les droits sont entravés.

 

 

DIMANCHE 30 MARS 

 

  • Visite en famille : In The Hours Between Dawns

15h30 - 16h30 / IAC

Profitez d'une visite de l'exposition in the hours between dawns spécialement adaptée au jeune public, puis d'un atelier pour expérimenter le plaisir de la création.
Balade tantôt rêvée ou fantasmée, in the hours between dawns convoque des pratiques qui interrogent, dénouent et transforment les structures de pouvoir et les récits hégémoniques tout en imaginant des futurs sensibles et multiples. Elle présente les œuvres de onze artistes ou duos d’artistes comme autant de poèmes desquels émergent de possibles horizons. Expression par le corps, par l’écriture de nouvelles narrations, par l’hommage ou même par la caresse, ielles ouvrent la voie à la lumière tapie dans les zones les plus sombres.
Entre vulnérabilité et puissance, l'exposition propose de repenser les frontières du visible et de l’audible, de la survie et du rêve. À l’image de la litanie d’Audre Lorde, elle invite à écouter ces voix qui murmurent, chantent et persistent dans les interstices du jour et de la nuit.

Billetterie en ligne

A lire aussi