Travaux dans les écoles : des nouvelles des chantiers !

Rénovations, mise aux normes, construction… Viva vous emmène dans sa visite du 25 juillet dans les chantiers de quatre groupes scolaires de la ville.
Les chantiers d'été permettront aux enfants et aux équipes enseignantes de rentrer en septembre dans des locaux neufs.

Les chantiers d'été permettront aux enfants et aux équipes enseignantes de rentrer en septembre dans des locaux neufs.

Même si les enfants sont en vacances, quatre écoles restent occupées par les ouvriers de chantiers et les architectes durant l’été. Avec l’ouverture de la nouvelle école Niki-de-Saint-Phalle à la rentrée, c’était l’occasion de voir l’évolution des chantiers dans les écoles en présence d’élus et des artisans. 

Cinq nouvelles classes pour Albert-Camus

Commencée en avril 2024, l’extension du groupe scolaire Albert-Camus prévoit notamment cinq nouvelles classes et des locaux pour le RASED (Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté). Un nouveau préau viendra compléter les installations. 

Un projet « ambitieux environnementalement », explique Grégory Dessapt, architecte. Panneaux bois, paille, enduit en terre… des matériaux bio-sourcés choisis pour leurs performances thermiques et leur faible impact écologique.

> Budget : 2,95 millions d’euros. Fin prévue pour la rentrée 2025.

Niki-de-Saint-Phalle : une nouvelle école pour demain

À Grandclément, l’école Niki-de-Saint-Phalle, avec son fameux toit en sheds (construites en dents-de-scie pour laisser entrer plus de lumière) sort de terre et accueillera 15 classes dès la rentrée et augmentera progressivement son nombre de classes pour répondre aux évolutions démographiques du quartier (20 salles de classes sont prévues pour l’école).

Fin de travaux à l'école Niki-de-Saint-Phalle de Villeurbanne.

Remplaçant une ancienne usine d’ampoules, l’école, qui fait presque 4 200 m², prévoit un espace culturel ouvert au quartier, une BCD aménagée selon le concept des minimixes, des espaces de végétation dense, une fresque collective ou encore un jardin potager…!

> Budget : 17 millions d’euros. Fin prévue pour la rentrée 2025.

Croix-Luizet : modernisation dans le respect du patrimoine

Construit en 1905, les 4200 m² du groupe scolaire Croix-Luizet subissent une lourde restructuration depuis 2023 pour de meilleures conditions de travail. « Il n’y avait pas d’accès PMR, pas d’ascenseurs, les lieux étaient vétustes et pas aux normes environnementales notamment », constate Samuel Delmas, architecte urbaniste sur le projet.

Rénovation de l'école Croix-Luizet.

Toitures végétalisées, ossature bois, béton de chanvre, réemploi d’équipements… le projet veut rendre l’école plus responsable, tout en conservant le patrimoine existant. La première partie des travaux touche la partie élémentaire jusqu’en 2027, et la deuxième, la partie maternelle de 2027 à 2029.

> Budget : 18,5 millions d’euros. Fin prévue en 2029

Des panneaux photovoltaïques à Léon-Jouhaux

Le groupe scolaire Léon-Jouhaux bénéficie de travaux de rénovation énergétique ambitieux depuis juin 2024 : installation de 505 m² de panneaux solaires, nouvelle ventilation double flux et désamiantage.

Fin du chantier d'installation des panneaux photovoltaïques à l'école Léon-Jouhaux.

« L’installation nécessite de gros travaux, que ça soit sur la charpente ou encore l’isolation pour éviter la perte d’énergie par exemple », explique Emmanuel De Chanterac, directeur des travaux. Objectifs : réduire de moitié la consommation énergétique et améliorer le confort été comme hiver.

> Budget : 5,4 millions d’euros. Fin prévue début 2026.

 

A lire aussi