Les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement social

Depuis 2015, l’antenne villeurbannaise des Petits Frères des Pauvres mobilise ses bénévoles pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées ou précaires.
Christelle Bruneau, bénévole, et son chien Max.

Christelle Bruneau, bénévole, et son chien Max.

Christelle Bruneau décidait il y a quatre ans d’aider à la distribution de colis de Noël des Petits Frères des Pauvres et n’est jamais repartie. Aujourd’hui, elle rend régulièrement visite aux bénéficiaires pour partager un moment de discussion, faire un jeu, une sortie au parc ou au cinéma en fonction de la mobilité de chacun. Parfois même elle pousse la chansonnette et surtout, elle apporte de la douceur avec son chien Max qui l’accompagne partout.

Une relation de confiance

« Quand je repars et que les personnes ont le sourire, j’ai tout gagné. C’est un instant d'évasion, de bien-être. On développe une relation de confiance, on est leur confident. Et puis avec un chien, le contact se fait encore plus facilement », explique Christelle. L’association est en recherche permanente de bénévoles pour visiter davantage de personnes. L’engagement peut être ponctuel lors des périodes de fêtes, ou plus pérenne avec des visites à un rythme adapté aux disponibilités de chacun. « Ce que j’aime dans cette association c’est qu’on fait comme on peut, et c’est déjà mettre sa pierre à l’édifice.»

 

A lire aussi