La caserne des pompiers de la Doua agrandie

La caserne des pompiers de la Doua a fait l'objet de travaux d'agrandissement et de restructuration, qui viennent de se terminer.
Une extension de 308 m² a vu le jour.

Une extension de 308 m² a vu le jour.

La caserne des sapeurs pompiers de Villeurbanne à La Doua a changé de visage ! Le bâtiment construit en 2004 n'était plus adapté aux besoins des équipes, qui réalisent près de 6000 interventions en moyenne par an. Plusieurs pistes ont alors été explorées pour restructurer l'existant et créer une extension de 308 m².

Les objectifs sont de :

- réorganiser les zones opérationnelles pour améliorer les flux,

- agrandir les espaces de vie, notamment en créant des vestiaires dimensionnés pour les 36 pompiers professionnels et 70 volontaires. Ils ont été connectés directement au hall avec les engins permettant de faciliter le départ en intervention.

- agrandir les locaux administratifs et créer une salle de réunion et une dédiée à la formation,

- créer un espace d'entraînement pour la section de secours en milieux périlleux avec un gymnase de grande hauteur,

- améliorer les performances environnementales du bâtiment (occultations solaires, extension avec une structure bois, isolée à la paille, désimperméabilisation des surfaces extérieures, intégration d'une centrale photovoltaïque...).

 

Les vestiaires ont été connectés au hall avec les engins pour faciliter le départ en intervention.

Les travaux démarrés en avril 2024

Les travaux ont démarré en avril 2024 et ont été réalisés en site occupé, alors que la caserne fonctionne sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Cela a demandé un phasage fin des différentes étapes du chantier. Le montant global des travaux s'élève à 4,6 millions d'euros.

La caserne ainsi restructurée et agrandie a été inaugurée, le jeudi 4 décembre, en présence des officiels, dont le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael.

 

Un espace d'entraînement a été créé pour la section secours en milieux périlleux.

 

A lire aussi