Elections européennes – Le vote par procuration, comment ça marche ?

Le 9 juin prochain se tient le scrutin des élections européennes. Vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ce jour-là ? Pas de problème, vous pouvez faire une procuration et demander à quelqu’un d’autre de voter à votre place. Voici comment ça marche à Villeurbanne.
Elections européennes : tout savoir sur le vote par procuration à Villeurbanne.

Il existe plusieurs manières d’établir une procuration :

Par la démarche dématérialisée

Faire une procuration en ligne est un moyen de gagner du temps et d’être sûr que la demande soit bien prise en charge avant le scrutin. Pour la réaliser, il faut vous connecter avec France Connect en cliquant ici. De là, vous pourrez remplir le formulaire de procuration. Vous récupérerez ensuite un numéro de référence qu’il vous faudra apporter, ainsi que votre pièce d’identité, au commissariat de police pour faire valider la demande de procuration.

Néanmoins, si vous avez créé votre identité numérique avec le service France Identité, vous n’aurez pas à vous déplacer au commissariat pour faire vérifier vos papiers. Pour créer votre identité, vous devez obligatoirement disposer d’une carte d’identité nouvelle génération au format carte bancaire, puis suivre les instructions à retrouver ici en vidéo :

Par la démarche papier

Vous pouvez aussi passer par un formulaire papier (à retrouver ici) pour faire votre demande de procuration. Vous pouvez soit l’imprimer et le remplir chez vous puis l’apporter au commissariat de police ou au tribunal judiciaire de votre lieu de résidence, soit vous rendre directement dans un de ces deux lieux pour remplir le formulaire sur place. Dans les deux cas, il faudra vous munir de votre pièce d’identité. Attention, en raison des délais de traitement des demandes de procuration, il est plus prudent de s’y prendre le plus tôt possible. Si la mairie n’a pas reçu la requête avant le jour de l’élection, le mandataire ne pourra pas voter à votre place.

A qui donner votre procuration ?

La personne que vous choisissez n’est pas tenue d’être inscrite dans la même commune que vous. Elle devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour mettre votre bulletin dans l’urne. L’électeur que vous désignez comme mandataire ne peut pas disposer de plus d’une procuration faite en France. Pour savoir si vous avez donné procuration ou si vous en avez reçu une, vous pouvez vérifier votre situation électorale en cliquant ici.

Pratique :

- Commissariat de police de Villeurbanne, 225, cours Emile-Zola

- Tribunal de proximité de Villeurbanne ,3, rue du Docteur-Fleury-Pierre-Papillon