Les Foulées, petites ou grandes !

Dimanche 29 mars, 29e édition ! Les Foulées de Villeurbanne seront de retour dans le centre-ville. A chacun son rythme, tel est le credo de cette manifestation destinée aux sportifs reconnus et à tous ceux qui ont envie de participer, à plus ou moins vive allure…

A chacun son rythme, tel est le credo de cette manifestation destinée aux sportifs reconnus et à tous ceux qui ont envie de participer, à plus ou moins vive allure…
Bien sûr il y a la course-phare, LE 10 kilomètres, labellisé par la Fédération française d’athlétisme et qualificatif pour les championnats de France. « Le semi-marathon et le 5 km complètent le panel des courses chronométrées », souligne Marion Charbonnier, directrice de l’Office du sport de Villeurbanne, organisateur des Foulées de Villeurbanne. Mais depuis quelques années, le pli est pris de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique, bonne pour le bien-être et la santé, et de la rendre accessible à toutes et tous.

Un 5 km loisir non chronométré et une marche de 4 km – gratuits – séduisent un public familial, les séniors ou tous ceux éloignés de la pratique sportive intensive. L’an dernier 4216 personnes s’étaient inscrites, dont plus de 1000 enfants pour la course d’1 km. « Ce souhait d’étendre la manifestation au plus grand nombre s’assortit d’une préoccupation éco-responsable, avec installation de toilettes sèches, ravitaillement en vrac, verres compostables, etc. Nous voulons aussi rendre l’événement solidaire, en reversant 50 centimes par dossard au Secours populaire pour l’aider à développer l’accès au sport, aux loisirs et à la culture  », ajoute Marion Charbonnier. Un village-santé et des stands d’activité physique seront installés de 9 h à 13 h sur la place Lazare-Goujon. Et comme les organisateurs – épaulés par 250 bénévoles issus de 25 associations sportives et étudiantes – ont pensé à tout, une garderie est prévue pour les enfants à partir de 3 ans. Aucune excuse pour ne pas participer à ce rendez-vous  : on peut s’inscrire jusqu’au dernier moment !

Les Foulées de Villeurbanne
Dimanche 29 mars
Inscriptions : www.lesfouleesdevilleurbanne.fr ou 04 78 68 92 44.
 

Prêts pour 4 km de marche !


Ils s’entraînent depuis le mois de janvier. Un groupe de neuf personnes, membres de l’Ovpar (Office villeurbannais des personnes âgées et des retraités), participera à la marche de 4 km des Foulées. Moyenne d’âge 75 ans « et la plus âgée a 91 ans », précise Pauline le Cordier, future enseignante en activité physique adaptée et stagiaire à l’Ovpar. Le vendredi, la petite équipe « active et motivée » s’entraîne à ses côtés. Au programme : renforcement musculaire, équilibre et marche à pied. Prêts pour le rendez-vous du 29 mars !

A lire aussi