Le numérique, « boosteur » de lien

La refonte intégrale du site internet a été l’occasion de dynamiser la "gestion de la relation à l'usager ". Autrement dit, de rendre plus visible et plus facile l’ensemble des services et démarches accessibles par internet.

Simple. S’il ne fallait retenir qu’un mot pour décrire le nouveau villeurbanne.fr, ce serait celui-ci. Le défi était de taille : le site précédent datait de 2009. Malgré sa moyenne de 1 200 visites par jour, il n’était pas adapté à l’usage mobile – qui représente pourtant 40 % des connexions – et était très, voire trop bavard.

« Notre objectif était donc de simplifier les contenus, de les rendre plus accessibles grâce à l’ergonomie, mais aussi de proposer un site adapté à la navigation sur mobile et tablette doté d’un espace destiné aux démarches des usagers. Le tout avec un parcours utilisateurs simple, fluide et transparent », explique Christophe Beuve, chef de projet digital à la Ville. Le site a été entièrement restructuré dans un design sobre et épuré autour de trois entrées : Mon quotidien, Ma ville, Je participe, assorties d’un guichet numérique "Mes démarches". « Cet espace facilite la vie de l’utilisateur. Tout est concentré en un seul endroit : renseignements utiles, PDF et formulaires, le tout classé par thématiques », souligne l’équipe chargée du site web.

Plusieurs autres nouveautés renouvellent l’expérience des usagers : le suivi des démarches grâce à un code, la possibilité de créer un compte personnel (voir ci-contre) ou encore l’allègement des formulaires. « Moins de champs à remplir, mais aussi moins de jargon, explique Camille Bondois, directrice des Affaires générales et de la Qualité du service au public. L’idée est d'accompagner l’utilisateur, de lui permettre de corriger, visualiser avant de valider. » Le site a été travaillé dans une logique d’accessibilité : son code le rend interprétable par les outils de synthèse vocale pour malvoyants.

"Cette refonte s’inscrit dans une réflexion globale : comment Villeurbanne construit sa qualité de service pour que le numérique soit une réponse supplémentaire aux attentes."

Camille Bondois,
directrice des Affaires générales et de la Qualité du service au public

Mode d’emploi
Créer son compte
Marre de renseigner votre adresse à chaque nouvelle démarche en ligne ? Avec la création de votre espace sur villeurbanne.fr, vous vous facilitez la vie !

Accès rapide aux données personnelles, suivi des démarches en cours, pages les plus consultées en favoris, gestion des abonnements aux newsletters… « Mon compte » permet tout ça. « La procédure pour créer son compte est très simple : il suffit de renseigner son adresse courriel puis de suivre les instructions. Un e-mail de validation est envoyé sur votre boîte mail : il s'agit ensuite de cliquer sur le lien puis de remplir le formulaire », explique Sonia Hadjeb, cheffe de projet web à la Ville.

Tout comme pour l’ensemble du site villeurbanne.fr, la protection des données personnelles de l’utilisateur est une priorité, conformément à la réglementation européenne sur le sujet. Un délégué à la protection des données a été désigné afin d’être l’interlocuteur privilégié des usagers sur ces questions.