La Métropole expérimente des distributeurs de gel hydroalcoolique dans les lieux publics

La Métropole de Lyon a lancé l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique dans des espaces publics fortement fréquentés. La mise en place de ces distributeurs commencera lundi sur une vingtaine de sites de Lyon et Villeurbanne pour cette période de test.
Un exemple de distributeur installé à Lyon Confluence. Les mêmes modèles équiperont Villeurbanne.

Ces distributeurs de gel hydroalcoolique en libre-accès sont installés dans des lieux à forte fréquentation piétonne. Il s'agit de bornes avec structure en acier haute résistance, adaptée à l’environnement urbain, aux vandalismes et aux intempéries. Leur installation est rapide et ne nécessite pas de lourds travaux sur la chaussée. Ils ne nécessite pas d'alimentation électrique extérieure. La distribution se fait par détection automatique des mains, sans contact. Ils ont une grande capacité de distribution (10 000 à 15 000 doses individuelles, sans besoin de recharger). Ils sont fabriqués par l’entreprise La Barrière Automatique (groupe LBA) dont le siège se situe à Limonest.

Cette mesure vient s’ajouter aux actions de désinfection du mobilier urbain engagées il y a déjà plusieurs semaines par les services de la Métropole et aux mesures mises en oeuvre par le Sytral pour permettre à chaque usager des transports en commun de disposer de gel et de masque. Un bilan de l’usage de ces distributeurs en libre accès sera dressé après quelques semaines d’utilisation afin de juger de la fiabilité du dispositif, de la pertinence des emplacements, de l’usage et du degré de satisfaction des usagers. Si le bilan de l’expérimentation se révèle positif, l’installation de distributeurs dans d’autres communes du territoire pourra être envisagée dans les prochaines semaines.

La mise en place de ces distributeurs commencera lundi sur une vingtaine de sites de Lyon et Villeurbanne. A Villeurbanne, les premiers lieux d’implantation des distributeurs de gel seront situés à la jonction cours Tolstoï / cours Lafayette (au Totem) ; avenue Henri-Barbusse (hôtel de ville) ; esplanade Sakharov ; place des Charpennes/Charles-Hernu ;  à La Soie (sur la place Makeba) ; et place Grandclément.