Cusset : le nouveau collège ouvrira à la rentrée 2022

Afin d’accompagner la forte croissance de la démographie scolaire de Villeurbanne, la Métropole lance le projet de construction d’un nouveau collège de 700 places dans le quartier de Cusset. Nommé Gilbert-Chabroux, en hommage en l'ancien maire de Villeurbanne, l'établissement accueillera les premiers élèves à la rentrée 2022.
Le projet de collège à Cusset (illustration : Métropole de Lyon).

Le futur collège de Cusset sera situé à l'angle des rues Bourgchanin, Zola et Baudin. Un projet d'un montant global de 26 millions d'euros (acquisition du terrain, études, désamiantange et démolition des bâtiments, construction) qui a été voté lundi 16 décembre en conseil de Métropole. Il portera le nom de l'ancien maire de Villeurbanne, Gilbert Chabroux.

A terme, 700 élèves seront accueillis dans 31 classes, dont des classes d’enseignement général, de sciences, de technologie, d’enseignement artistique. L'établissement sera doté d'une classe ULIS et d’une classe UP2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). Une salle de pratique du sport de 350 m2, avec vestiaires et sanitaires, sera aussi construite, en complément du futur gymnase qui sera porté par la ville de Villeurbanne. Un espace de restauration pouvant accueillir 530 couverts par jour, avec une cuisine en production sur place.

Le chantier de construction démarrera en 2020 et se terminera en 2022, pour accueillir les collégiens dès la rentrée scolaire 2022. La Métropole a exigé, dans le programme, des objectifs de qualité architecturale alliant qualités environnementales et fonctionnalité de locaux. Pour répondre à la démarche de haute qualité environnementale (HQE) dans laquelle la Métropole est engagée, l’utilisation de matériaux bio-sourcés et de panneaux photovoltaïques sur 306 m2 seront mis en œuvre.

Aussi, la conception des espaces extérieurs intègre l’atténuation de l’effet îlot de chaleur, par un revêtement de sol de teinte grise ou claire, une toiture terrasse végétalisée ainsi que des plantations apportant de l’ombrage.