Le complexe sportif des Gratte-Ciel se dévoile

Visite de chantier, ce 21 août, au complexe sportif des Gratte-Ciel où différents corps de métiers s’activent à tous les étages. Entre bâtiment technique et ouvrage d’art, cette réalisation sort le grand jeu.
Le complexe sportif des Gratte-Ciel se dévoile

Plus de 3000 m2 dédiés aux sports… La construction du complexe sportif des Gratte-Ciel est une succession de défis et de surprises : de l’épaisseur des murs, à la longueur des poutres de béton, en passant par le terrain de basket situé sur l’une des surfaces de toits.

« La grande salle de sport compte 1600 m2 et la petite… 600 m2. Il ne s’agit pas d’un petit chantier ! Il y aura ici un taux d’occupation très important, avec des pratiques simultanées, dans les quatre étages », résume Ali Mohamed Ahamada, adjoint au Sport. Le coût global de cet équipement est de 9,7 millions, majoritairement financés par la Ville, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 600 000 euros, de l’Etat, à hauteur de 900 000 euros.

Quatre niveaux composent ce complexe sportif doté d’un ascenseur, de 700 m2 de toitures végétalisées, de vestiaires à chaque étage, d’un mur d’escalade de 9 mètres de hauteur, de gradins pouvant accueillir 200 spectateurs, de salles polyvalentes pour les pratiques sportives, etc.

Associations et écoles occuperont les lieux à partir de cet automne. L’équipement se veut durable, et économique en termes de maintenance : isolation thermique et phonique, éclairage uniquement composé de leds, toitures végétalisées permettant la récupération des eaux de pluie, et limitant la hausse de la température, en période de grande chaleur.

« Une cinquantaine d’entreprises est mobilisée pour cette réalisation. Nous sommes entre le bâtiment technique et l’ouvrage d’art », notait, lors de la visite, Françoise Chêne, responsable du pôle grands projets, à la direction municipale de la Construction.

complexe sportif des Gratte-Ciel