Six Villeurbannaises en lice pour un concours de cuisine

Une équipe a été constituée au centre social des Buers pour participer, le 29 novembre prochain, au premier concours de "Générations en cuisine". Les six cheffes proposent une recette de leur invention pour remporter ce défi bio, local et familial.
L'équipe du centre social des Buers se préparent pour le concours "Générations en cuisine".

Dès l'accueil du centre social des Buers, une bonne odeur de cuisine vient chatouiller les narines des visiteurs. A l'étage, six adhérentes testent dans le plus grand secret plusieurs recettes. Objectif : sélection celle qui les fera gagner le concours "Générations en cuisine", lancé cette année pour la première fois par la Fédération du Rhône des centres sociaux, et parrainé par les Toques Blanches de Lyon. Douze centres sociaux ont répondu à l'appel dans le département et, à Villeurbanne, celui des Buers a décidé de relever le défi.

Le concours se veut familial et éco-citoyen. "Nous devons réaliser un plat pour 10 personnes, uniquement avec des légumes de saison, bio et cultivés localement. Notre budget est d'au maximum 45 €", explique Sabrina, l'une des six cuisinières. Aucune d'entre elles n'est professionnelle : "On a toutes appris comme ça, à la maison, avec nos mères. On le fait aussi avec amour parce qu'on cuisine pour nos enfants", ajoute Hamida.

Les essais de préparation de lasagnes en couleur.

Ce jeudi matin, le groupe teste deux recettes : des lasagnes aux légumes (avec d'appétissante pâtes faites maison et colorées de jus de légumes) et un roulé aux légumes et sa sauce aux champignons. "Le plus dur, ça a été de choisir des légumes qui respectent les critères du concours. Le choix des légumes de saison est limité...", estime Sihem. Une tarte aux légumes et un potage au potiron ont déjà été retoqués - trop simples - et les essais se poursuivent : il ne faudra présenter qu'une seule recette le 29 novembre, lors du concours, dont le jury sera présidé par le chef Christophe Marguin. Ce jour-là, pas le droit à l'erreur ! Il faut donc faire et refaire le plat sélectionné (on ne vous dira pas lequel, c'est un secret !) pour proposer une réalisation parfaite le jour J.

La délicate préparation du roulé aux légumes.

Les autres membres du groupe, Réganne, Latifa, Karima, sans oublier Malek, 10 ans, qui s'est entraînée pendant les vacances de la Toussaint et sera présente pour le concours, réfléchissent aussi à la décoration du plat. On teste des fleurs en carottes ou des effets à base de choux romaneco, on rectifie la couleur d'une sauce... rien n'est laissé au hasard !

Mais on n'oublie de s'amuser en échangeant des conseils, en goûtant les préparations. Et puisqu'on parle de soigner les détails, l'atelier couture du centre social des Buers leur a même confectionné des tabliers orange et des toques assorties ! Un vrai travail d'équipe !

Mesdames les cheffes, Villeurbanne vous soutient ! Rendez-vous le 29 novembre pour connaître le résultat de la compétition.