L’Arche inaugure un foyer pour adultes porteurs de handicap mental

C’est le cinquième foyer créé dans la région par l’association L’Arche à Lyon et le premier à Villeurbanne, situé rue Primat.
L’Arche inaugure un foyer pour adultes porteurs de handicap mental

Son principe : celui de l’habitat partagé permettant l’accueil d’adultes porteurs de handicap mental. Porté pendant 10 ans par un collectif de familles désireuses « de vivre ensemble autrement », le projet a vu le jour en septembre dernier. Depuis, 25 personnes vivent dans cet immeuble composé de cinq logements pour des familles – dont deux logements sociaux gérés par Est Métropole Habitat –, d’une partie foyer hébergeant cinq personnes handicapées, de trois T2 destinés à des personnes handicapées, capable de vivre de façon autonome mais qui n’avaient pas fait ce choix auparavant, craignant l’isolement. Ici le risque est écarté : de nombreux espaces mutualisés permettent les rencontres (salle commune, terrasse, jardin, buanderie…).
Cette offre alternative « pense des formes d’habiter qui ne séparent pas les personnes et les publics », a souligné Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, au cours de l’inauguration du lieu, le 24 octobre, en présence de nombreux élus.