L’Arche inaugure un foyer pour adultes porteurs de handicap mental

C’est le cinquième foyer créé dans la région par l’association L’Arche à Lyon et le premier à Villeurbanne, situé rue Primat.

Son principe : celui de l’habitat partagé permettant l’accueil d’adultes porteurs de handicap mental. Porté pendant 10 ans par un collectif de familles désireuses « de vivre ensemble autrement », le projet a vu le jour en septembre dernier. Depuis, 25 personnes vivent dans cet immeuble composé de cinq logements pour des familles – dont deux logements sociaux gérés par Est Métropole Habitat –, d’une partie foyer hébergeant cinq personnes handicapées, de trois T2 destinés à des personnes handicapées, capable de vivre de façon autonome mais qui n’avaient pas fait ce choix auparavant, craignant l’isolement. Ici le risque est écarté : de nombreux espaces mutualisés permettent les rencontres (salle commune, terrasse, jardin, buanderie…).
Cette offre alternative « pense des formes d’habiter qui ne séparent pas les personnes et les publics », a souligné Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, au cours de l’inauguration du lieu, le 24 octobre, en présence de nombreux élus.

 

L’Arche inaugure un foyer pour adultes porteurs de handicap mental
L’Arche inaugure un foyer pour adultes porteurs de handicap mental

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi