Le parking Lakanal restera fermé jusqu'au 31 janvier

Lancée au début de l'été, l’expérimentation de la fermeture du parking Lakanal – sollicitée par les riverains - va se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2020.
Les plots en béton initialement installés ont été retirés lorsqu’il est apparu qu’ils servaient d’assises.

A la demande de riverains, le parking Lakanal a été fermé au début de l'été. La Ville et la Métropole ont depuis apporté quelques modifications au dispositif : les plots en béton initialement installés (photo ci-dessus) ont été retirés lorsqu’il est apparu qu’ils servaient d’assises, des arbustes en pots ont été posés à la place afin d'agrémenter l’espace, sans risquer que leurs usages soient détournés. La police municipale fait des passages, réguliers notamment aux heures de sortie de l’école.

Les services municipaux et métropolitains, ainsi que les professionnels du secteur, une régie et un référent du conseil de quartier ont fait un premier bilan fin septembre. A l’occasion de cette réunion, le fonctionnement du parking, ainsi fermé, a été analysé de manière commune et les plaintes relayées par les habitants et les usagers du secteur ont été présentées. Elles font état notamment de rassemblements tapageurs et de la poursuite des trafics. Aucune demande de réouverture du parking n’a été formulée.

De nouvelles mesures et interventions techniques sont prévues

Suite à cette réunion, la Métropole étudie la possibilité de changer la barrière disposée à l’entrée du parking, côté rue Mozart, par un dispositif avec clef prisonnière, afin d’éviter les entrées non autorisées de véhicules. La Ville et la Métropole engagent conjointement un travail sur des aménagements paysagers plus durables pour occuper l’espace. Les deux collectivités vont harmoniser l’entretien du parking. En effet, en raison de la configuration particulière des lieux (une partie appartient à la copropriété et l’autre à la Métropole), le nettoyage restait partagé entre différents intervenants. L’objectif est de centraliser ces interventions et de les faire réaliser par la Métropole, sur l’ensemble du parking, tout au long de l’expérimentation.

La Ville va contacter les régies et conseils syndicaux, au sujet du passage traversant, situé 4, rue Lakanal, afin de discuter de son éventuelle fermeture. Elle avait été envisagée en 2012 mais n’avait pas abouti à la suite d’un vote défavorable en AG de la copropriété concernée.

En parallèle, la Ville a mis en place un dispositif de vidéosurveillance rue Mozart.