Villeurbanne interdit le remisage des trottinettes électriques en libre-service sur ses trottoirs

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, vient de prendre un arrêté pour interdire, sur les trottoirs et aires piétonnes de la ville, le remisage des trottinettes et des véhicules en libre-service sans station d’attache et mis à disposition à titre onéreux (les trottinettes des particuliers ne sont pas concernées).
Les trottinettes électriques en libre-service interdites de trottoirs

L’arrêté sera applicable à compter du 1er novembre 2019. Tout engin en libre-service, remisé sur la voie publique, pourra être enlevé par les services municipaux et le contrevenant verbalisé (amende de 1ère classe soit 38 euros par engin). L’objectif de ce nouvel arrêté est de renforcer la sécurité et le confort des passants dans l’espace public.

Ces dispositions ont été présentées aux différents opérateurs de location de trottinettes électriques intervenant à Villeurbanne lors d’une réunion qui s’est tenue hier en mairie. Après une première rencontre en juin avec les opérateurs concernés pour leur demander un plus grand respect de l’espace public, le maire avait pris un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des trottinettes. Face au constat d’une absence de progrès notables (taux d’infraction relatif au stationnement de 36%) et d’une mobilisation trop limitée des opérateurs (contrôle des conditions d’accès et d’usage de leur service), le maire a décidé d’interdire leur remisage sur les trottoirs.

Cet arrêté a été assorti d’une demande faite aux opérateurs de retirer leurs flottes du territoire villeurbannais jusqu’à l’entrée en vigueur des titres d’occupation du domaine public prévus par la loi d’orientation des mobilités, qui permettra de mieux encadrer la présence de ces engins dans l’espace public.

Si l’arrivée de services de location de trottinettes sans station a suscité depuis douze mois l’adhésion de certains habitants, elle a en effet conduit à une gêne grandissante des autres usagers de l’espace public et tout particulièrement des piétons à mobilité réduite ou en situation de handicap.