Première réunion publique pour la ZAC Grandclément Gare

Une centaine d’habitants a participé, le 16 octobre, à la présentation du projet de la future ZAC Grandclément Gare, plus exactement de ses grandes lignes et de son cadre. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l’Urbanisme, ont expliqué comment seront aménagés les 45 hectares et répondu aux questions du public, dont celles portant sur la création d’équipements, collège, ehpad, marché couvert...
Première réunion publique pour la ZAC Grandclément Gare

« C’est un projet de grande ampleur, a souligné le maire, dont la mutation sera économique, résidentielle et naturelle. Le programme mixera à parts égales les activités économiques (50 %) et l’habitat (50 %), fera la part belle à la nature et préservera les spécificités de ce quartier historique ». Parmi les aménagements prévus : un parc public de 3,2 hectares, 1200 logements, 2000 m2 de commerces, une crèche, une école, de nouvelles voiries, le passage du T6 mis en service en 2025 au plus tard… L’autre particularité de cette Zac consiste à mixer logements, activités tertiaires (50 000 m2) et activités économiques productives (23 000 m2).
Après la phase des études et de la concertation, l’année 2020 marquera le début de la phase active, avec notamment la nomination d’un architecte-urbaniste en chef, chargé de concrétiser les grandes orientations. Les travaux sont prévus pour se dérouler de 2022 à 2030.

>> Le périmètre du projet

Périmètre du projet de la ZAC Grandclément Gare