Covid : faites-vous tester gratuitement aux stations de métro et tram

Depuis le 31 août et au moins jusqu'au 15 septembre, une grande campagne de dépistage du Covid va avoir lieu sur le réseau TCL. A Villeurbanne, les dépistages ont débuté mercredi 2 septembre à la station Charpennes. Ils se poursuivent cette semaine au même endroit.

Depuis le lundi 31 août , des stands sont installés près de 11 stations de métro et tram de la métropole pour une campagne de dépistage du Covid-19, co-organisée par le Sytral, l'Agence régionale de santé, la Préfecture du Rhône, la Métropole et la ville de Villeurbanne. Ces tests seront gratuits et sans rendez-vous. L'objectif est de briser les chaînes de transmission du virus en touchant une population plus large.

Pour rappel, le département du Rhône vient d'être placé en zone rouge, ce qui signifie que l'agglomération de Lyon est une zone de circulation active du Covid-19.

Se faire tester gratuitement

Jusqu'au mardi 15 septembre, des espaces pour se faire tester seront aménagés à côté de certaines stations de métro ou de tramway. Attention, les lieux changent chaque jour.

A Villeurbanne, les premiers tests ont eu lieu mercredi 2 septembre à côté de la station Charpennes/Charles-Hernu. Une seconde séance s'est déroulée au même endroit et aux mêmes horaires jeudi 3 septembre. D'autres séances sont annoncées mardi 8 et le mercredi 9 septembre, de 11 à 19h, toujours place Charles-Hernu.

Pour consulter tous les lieux et  horaires du dépistage, cliquez ici.

Pour vous faire tester, munisses-vous de votre carte vitale et d'une pièce d’identité. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas obligatoire, un numéro de téléphone ou une adresse mail suffisent. Surtout, n’oubliez pas votre masque !

Vos questions

    Quel est le test pratiqué ?

Le test PCR, celui avec un bâtonnet dans le nez, qui permet de savoir si vous avez le virus au moment où vous réalisez le test.

•    Est-ce que ça fait mal ?

C’est désagréable mais pas douloureux. Détendez-vous et vous ne sentirez presque rien !

   Combien de temps ça prend ?

Pas plus de 5 minutes.

   À partir de quel âge les enfants peuvent-ils être testés ?

À partir de 11 ans.

  Quand est-ce que je recevrai les résultats ?

Les résultats vous seront envoyés au plus tard 48h après le test.

   Que se passe-t-il si mon test est positif ?

Il faudra vous isoler chez vous pendant deux semaines et contacter toutes les personnes que vous avez vues récemment pour qu’elles soient testées à leur tour.

   Si le test est négatif, je suis immunisé∙e ?

Non, pas du tout. Cela signifie qu’au moment du test vous n’étiez pas contaminé∙e, mais vous avez pu l’être avant et vous pouvez toujours attraper le virus. Il est important de continuer à appliquer les gestes barrières.

   Bon à savoir

Si vous ne pouvez pas vous organiser pour vous faire tester pendant cette campagne, vous pouvez aussi vous faire dépister dans tous les laboratoires habilités à réaliser ces prélèvements. Le test est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie et il n'est pas nécessaire d'avoir prescription médicale.

Consulter la liste des laboratoires habilités en cliquant ici.

 

A lire aussi