Gratte-Ciel centre-ville : participez à l'occupation temporaire

Rue Chomel, voici déjà les premiers frémissements d’une nouvelle et grande aventure qui commence, pour trois ans. Habitants et collectifs sont invités à investir ensemble et temporairement un hectare, en attendant les constructions du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville. Outre les ateliers en journée, venez assister à une projection en plein air ce mercredi soir.
Participez à l'occupation temporaire

Les 17, 18 et 19 août, ainsi que les 14, 25 et 26 août : vous êtes invités à participer aux ateliers en plein-air proposés rue Léon-Chomel, sur un vaste terrain disponible. Vous rencontrerez sur place Etienne, Stanislas, Marie, Manu ou encore Amandine. Ils ont tous moins de trente ans et sont paysagistes, architectes et designers. L’espace public est leur affaire, leur préoccupation, leur travail d’aujourd’hui et de demain. A la clé de cette occupation temporaire qui débute, des questions importantes pour le cœur de Villeurbanne en pleine transformation avec le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville.

Parmi les questions qui serviront de fil rouge aux cheminements et aux échanges collectifs : Comment redessiner l’espace public ? Comment l’adapter à nos envies ? A nos besoins ? Comment conjuguer la diversité ? Comment répondre aux attentes des plus jeunes et des plus âgés, sans oublier toutes les tranches d’âges intermédiaires ? Comment cultiver ensemble, en ville ? Comment mieux habiter un même environnement ?

Passants, curieux, voisins, habitants de tous les quartiers de la commune : vous pouvez emboîter le pas de cette démarche atypique et novatrice qui place les habitants au cœur du vaste projet urbain en train d’émerger. Discussions, constructions de mobilier urbain en bois, réalisations d’objets, boîtes à idées, projections et jeux sont notamment au programme de cette installation estivale, située à l’angle de la rue Chomel et de la rue Francis-de-Pressensé. Au fil du temps, vous entendrez parler des collectifs présents sur place : Pourquoi pas, Pistyle, Loxia Socia, ou encore le GIE Autrement.

> Ce mercredi soir 19 août , vers 21 heures, projection gratuite en plein air du film « La belle verte », de Coline Serreau. Le port du masque est fortement recommandé et il est demandé aux participants de bien respecter les gestes barrières.